Séniors


Le SIVOM gère et anime la Résidence Georges Delfosse, Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes. Elle possède 87 chambres dont 10 réservées à l’accueil des personnes âgées désorientées.

Le SIVOM favorise la dynamique d’accompagnement personnalisé en soutenant des associations apportant aux personnes âgées aide et soutien dans leur vie quotidienne. Il a ainsi travaillé au développement de l’association d’aide à domicile et soutient le Centre Local d’Information et de Coordination.

Le CLIC

Un Centre Local d’Information et de Coordination est un lieu de ressources pour différents publics. Que vous soyez retraité, proche d’une personne âgée ou professionnel dans le milieu de la gérontologie, le C.L.IC. met à votre disposition de multiples services et aides, facilite votre accès à l’information et organise avec vous des moments privilégiés de discussion et de réflexion.

Au-delà, il insuffle également une réelle dynamique de territoire en facilitant la mise en relation des partenaires et des personnes concernées, permettant ainsi de faire émerger des projets collectifs et novateurs.

A proximité de chez vous

Le "Centre Local d’Information et de Coordination" de la Métropole Nord-Ouest qui vient d’être labellisé par le Comité Régional de l’Organisation Sociale et Médico-Sociale  propose ses services depuis le 1er janvier 2006, au public des communes de Lambersart, Lompret, Marquette-lez-Lille, Pérenchies, Quesnoy-sur-Deûle, Saint-André, Verlinghem et Wambrechies.

Public :

  • Les plus de 60 ans en perte d’autonomie
  • Leurs familles
  • Les professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile

Missions :

  • Informer, évaluer, aider, orienter, accompagner, coordonner, fédérer, faciliter les démarches.
  • Etre un lieu d’accueil, de proximité et d’écoute, être un guichet unique pour les informations sur toutes les aides, être un coordonnateur des dispositifs pour élaborer un projet d’accompagnement et accompagner la personne, être un observatoire de la vieillesse et des problématiques liées à la dépendance, être un animateur du territoire (conférences, groupes de paroles, forums, …).

Interlocuteurs :

  • Des professionnels pour l’information, l’orientation et l’organisation de conférences, de groupes de parole…,
  • Des professionnels pour l’évaluation des besoins, l’orientation et le suivi du projet d’accompagnement, en relation avec les acteurs locaux de la gérontologie,
  • Des intervenants extérieurs pour répondre aux besoins plus précis (médecin, infirmière, psychologue, assistant(e) social(e)…)

Ses plus :

  • Offrir des services de proximité, tenir à jour des informations, créer un tissu local dynamique, anticiper pour ne pas agir dans l’urgence.

Le partenariat, un travail en réseau :

  • Conseil Général, Etat, Caisse Régionale d’Assurance Maladie, Mutualité Sociale Agricole, Services de soins à domicile, Associations, Structures d’hébergement, hôpitaux, Professions médicales et para-médicales libérales, Services sociaux des caisses de retraite……


Contact
100 rue du Général Leclerc
59350  Saint André
Email : clicmetropolenordouest@orange.fr
Site Internet : www.clicmetropolenordouest.fr
Tél : 03.20.51.60.83
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Résidence Georges Delfosse

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La résidence Georges Delfosse est un E.H.P.A.D (Établissement Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes) ouvert depuis le 1er juin 1992. Il est situé au cœur de la Z.A.C. village en Flandre, sur la commune de Marquette-lez-Lille, à proximité d’un centre commercial. Un arrêt de bus “Cassel” dessert l’établissement, situé sur la ligne 6 A (Place des buisses/Grand St-André). La Résidence “Georges DELFOSSE” a un statut public territorial, rattaché administrativement et juridiquement au SIVOM Alliance Nord-Ouest.

Le personnel de la résidence travaille dans le respect le plus total du chemin de vie du résident et de son environnement personnel. Il s'appuie sur une démarche qualité développant un accompagnement personnalisé et individualisé, en partenariat total avec la famille et le réseau social de celui-ci. Le projet de vie développé au sein de l'établissement passe par la somme des « projets de vie individualisés » et des « projets institutionnels ».

Le conseil de la vie sociale qui se réunit au minimum trois fois par an, composé de représentants de résidents, de familles et de personnels émet des avis et fait des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l'établissement en général.

L'établissement possède 87 chambres réparties sur 4 niveaux et desservies par 3 ascenseurs.
Les 10 chambres situées au rez-de-chaussée sont réservées à l'accueil des personnes âgées désorientées.
L'admission se fait dans les services en fonction des disponibilités et de l'état de santé du futur résident.

Les chambres sont meublées (lit, table de chevet réfrigérante, table bureau, fauteuil confort et placard aménagé) et sont équipées d'une prise téléphone et de télévision. Toutes les chambres sont individuelles (possibilité de chambres communicantes pour les couples en fonction des disponibilités). D'une superficie de 20 m2, elles disposent d'une salle de bains avec douche pour handicapé, lavabo et W.-C. surélevés. Pour joindre le personnel, les chambres disposent de 2 points d'appel (Chambres et Salle de bains).

Le nouveau cadre de vie peut être personnalisé en apportant des objets personnels, ceci en conformité avec la réglementation sur la gestion des dépôts et les normes de sécurité incendie.

Toutes les personnes âgées de plus de 60 ans peuvent être accueillies seules ou en couple. L'admission est prononcée par la directrice après avis du médecin coordonnateur de l'établissement, auprès de qui une visite médicale de pré-admission (dossier médical à fournir) doit être passée. Pour l'admission, un dossier administratif doit être constitué avec la photocopie du livret de famille, un extrait d'acte de naissance, les justificatifs et notifications des pensions pour constituer le dossier d'A.P.L., carte Vitale et carte de mutuelle.

La résidence propose une prestation dans le cadre d'un contrat de séjour et d'un règlement intérieur sur lesquels elle demande un accord.

Le prix de journée et le tarif dépendance sont fixés annuellement par arrêté du Président du Conseil Général.

Il change une fois par an et comprend :

  • l’hébergement (location et charges),
  • la fourniture de la literie,
  • la fourniture des repas,
  • le blanchissage du linge,         
  • la prise en charge de l’incontinence,  
  • les frais liés à la dépendance.           

Il ne comprend pas :

  • l’assurance responsabilité civile “Vie Privée”,         
  • le coiffeur et les soins de pédicurie,         
  • la location du téléphone et vos communications,         
  • les produits d’hygiène corporelle.           

Le personnel administratif constitue pour les résidents qui le souhaitent le dossier A.P.L qui est une  Aide Personnalisée au Logement (A.P.L.). L’établissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’Aide Sociale. Le résident peut bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A), prestation sociale fixée en fonction de la dépendance et des ressources (instruction du dossier auprès du C.C.A.S. de votre lieu de Résidence). Lors de l’entrée, il est demandé un mois de dépôt de garantie.

La restauration est assurée par une société, dans l'établissement. Les petits déjeuners et les collations sont servis dans la salle à manger ou en chambre par le personnel de la Résidence. Le déjeuner est servi au restaurant du rez-de-chaussée. Le dîner est servi dans la salle à manger de votre étage. Les horaires sont les suivants :

  • Petit-déjeuner : 8h30 à 9h30.
  • Déjeuner : à partir de 12h15.
  • Goûter : 15h00 à 15h30.
  • Dîner : à partir de 18h15.

Les familles et amis des résidents sont les bienvenus à l'EHPAD. Ils peuvent s'ils le souhaitent partager les repas du résident.

Le courrier est distribué dans les chambres le jour même ou déposé dans une boîte aux lettres individuelle.

L'établissement fournit draps, couvertures, oreillers, dessus de lit, gants et serviettes de toilette. Les effets personnels doivent être marqués aux noms et prénoms du résident (étiquettes cousues).Dans le cas contraire, l'établissement ne peut être tenu pour responsable des pertes. Le raccommodage et le renouvellement restent à la charge du résident et de sa famille.

Une animation quotidienne et des activités créatrices sont proposées aux résidents afin de rendre leurs journées les plus agréables possibles.
Les loisirs sont variés : jeux, chant, cuisine, peinture, anniversaires, sorties…
Une association de loisirs contribue à la mise en œuvre de ces activités créatrices.

Une psychologue aide à préparer l'entrée et accompagne la famille et le résident au cours du séjour.

La directrice est épaulée dans sa mission par une équipe pluridisciplinaire. Cette équipe est composée : d'un médecin coordonnateur, d'une infirmière coordinatrice, d'une psychologue, d'une secrétaire, d'une comptable, de deux agents d'accueil dont un spécifiquement chargé du suivi des procédures, d'un responsable de maintenance, d'un concierge, de deux animateurs, d'infirmières, d'aides soignantes, d'agents de service, de restauration et de blanchisserie.

Plusieurs coiffeurs proposent régulièrement leurs services au sein de la Résidence.

Leurs tarifs sont affichés dans le salon de coiffure au 1er étage.

Le respect de la liberté de conscience constitue une règle fondamentale. La résidence, peut à la demande du résident joindre le représentant de son culte. Le Service Évangélique des Malades est présent tous les vendredis à 16 h 30 pour une célébration et un prêtre célèbre une messe mensuelle.

2 chambres sont réservées à l'hébergement temporaire dans le cas de congés des familles, d'hospitalisation du conjoint ou après la convalescence si le retour à domicile semble difficile.
L'hébergement temporaire ne peut excéder 3 mois.
Ce sont les mêmes prestations et des mêmes droits que les résidents admis en hébergement définitif (excepté pour l'A.P.L. et l'Aide Sociale).

Fabienne Hancq  directrice de l'EHPAD
Tél : 03 20 63 17 17
Email : rgd@wanadoo.fr


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