L’ALLIANCE Nord-Ouest s’est engagée dans la démarche Zéro Déchet.
En agissant ensemble par des petits gestes du quotidien, nous Ĺ“uvrons pour un territoire plus vert, plus propre.
Et si on s’orientait vers un monde sans déchet ?
Cela peut sembler irréaliste mais c’est pourtant le but recherché avec la démarche Zéro Déchet, une démarche mise en place d'après une idée et une création originale de la Ville de Roubaix, et qui aujourd’hui s’est étendue à plusieurs communes et territoires en France dont l’ALLIANCE Nord-Ouest.
Mais la démarche Zéro Déchet ça consiste en quoi ?
On mobilise dans la vie quotidienne l’ensemble des pratiques que l’on peut mettre en place pour réduire ses déchets comme les emballages, les plastiques ou les produits à usage unique et limiter le gaspillage des objets, des ressources ou des denrées alimentaires. En 2020 selon l’agence Eurostat, chaque français produisait en moyenne 496 kg de déchets ménagers. C’est beaucoup trop ! Mais cela peut tendre à se réduire en mettant en place au sein de la collectivité des actions pour vous aider à atteindre le Zéro Déchet.
Des kits goûters pour réduire les déchets
C’est pour répondre à cet objectif que l’ALLIANCE Nord-Ouest a distribué à l’ensemble des élèves des classes de CP de notre territoire un peu plus de 600 kits goûters entre les 11 et 26 mars.
À Deûlémont, Lompret, Marquette-lez-Lille, Quesnoy-sur-Deûle, Saint-André, Verlinghem et Wambrechies, les écoliers participeront à des activités de sensibilisation à la question du Zéro Déchet. Ils ont été sollicités sur des activités ludoéducatives autour des déchets au sein de leur maison ou de leur école puis ont participé à une projection/débat au terme de laquelle ils ont reçu leur kit goûter.
Les communes font également attention à l’impact environnemental de cette action en prévoyant le réemploi des emballages des gourdes et en limitant au maximum les déplacements en bus pour accéder à l’événement.
100 % Ă©co-responsable
Pour aller plus loin...
...Vivons en forme !
Vif, kezako ?
Anciennement « Fleurbaix Laventie Ville Santé », l’association FLVS se concentre à l’origine sur la prévention de l’obésité infantile. L’étude du même nom, lancée il y a 25 ans dans les Flandres (1992-2004), a été relayée au niveau international. Les résultats de cette recherche ont mis en évidence la possibilité de faire reculer la prévalence de surpoids et d’obésité en faisant évoluer progressivement et durablement les comportements et les habitudes, grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs de proximité dans l’environnement des enfants et des familles. Cette recherche a donné lieu à un programme ambitieux à l’échelle nationale, basé sur une méthodologie originale et reproductible dans toutes les villes adhérentes.
Le champ d’action du programme s’est depuis sensiblement élargi, pour une approche résolument positive, non-stigmatisante et accessible au plus grand nombre. VIF® – « Vivons en Forme » englobe aujourd’hui la prévention santé et les initiatives autour de la forme au sens large, incluant ainsi des thématiques nouvelles, telles que le sommeil et le bien-être. L’acronyme FLVS a également pris un sens nouveau, en phase avec cette approche résolument positive, non-stigmatisante et concertée, susceptible de toucher le plus grand nombre : « Fédérons Les Villes pour la Santé ».
...Ma petite planète chérie
Elle propose une approche sensible et concrète des questions liées à l'environnement, s'adresse à tous les enfants et peut être vue avec plaisir en famille !
Série "Ma petite planète chérie", épisode "La Poubelle magique".
A cause d'une poupée qu'on ne veut plus parce qu'elle est un peu trop vieille, Gaston et Coline sont entraînés au royaume de la terre.
Les deux enfants observent les mécanismes du recyclage naturel, de l'accumulation grandissante des déchets et de l'accélération du phénomène de pollution. Ils découvrent la nécessité du tri sélectif des déchets, mais ce n'est pas suffisant...
"Ma Petite Planète Chérie" est une série de 26 épisodes, créée par Jacques-Rémy Girerd.
Production : FOLIMAGE, France 3, Canal J