L'impact environnemental de nos usages numériques
La pollution numérique est la conséquence directe de l’utilisation que nous faisons des nouvelles technologies. Elle représente 4% des émission de gaz à effet de serre et 7 entre 10% de la consommation électrique mondiale en hausse chaque année. L’essentiel de cette pollution est lié à la production de nos terminaux. Un ordinateur de 2kg nécessite 500kg de matières premières pour sa production. Au-delà de cette pollution, l’utilisation des outils et services numériques engendre une autre pollution plus discrète.
Streamons et scrollons avec modération !
Lorsque l’on streame un film ou une série, ou lorsque l’on scrolle sur un réseau social, les images et vidéos à afficher sur nos écrans proviennent de serveurs gourmands en énergie. Par ces usages, chaque jour, nous produisons en moyenne autant de CO2 qu’un trajet de 1,4km en voiture.
Pour limiter l’impact environnemental et continuer à se faire plaisir, pensez à bloquer la lecture automatique des vidéos et réduisez la résolution des vidéos. Une lecture en 720p au lieu de 1080p au plus est largement suffisant pour l’essentiel des terminaux.
Quand nos Mails s’en mêlent !
8 à 10 milliards de mails sont échangés chaque heure dans le monde. Or, chacun d’entre eux nécessite de l’énergie pour être acheminé et stocké. Un mail simple, envoyé à un seul destinataire, sans pièce jointe entraine le rejet de 4g de CO2, on passe à 11g pour un mail avec une pièce jointe de 1Mo et on peut aller jusqu’à 50g pour un long mail avec plusieurs pièces jointes !
Pour réduire l’impact de vos échanges, n’ajoutez en pièce jointe que ce qui est essentiel à la discussion, et envoyez le mail uniquement aux personnes concernées par le sujet. N’hésitez pas à trier vos mails en supprimant les courriels inutiles, les spams et autre. Votre boîte mail et celles de vos amis et collègues vous remercieront !
Naviguons bien, naviguons mieux !
Faire une recherche Google réclame beaucoup d’électricité. L’impact environnemental peut varier et dépend du temps de recherche et du nombre de page consultées. Quand vous faites une recherche, l’information passe par plusieurs centres de données qui vont émettre chacun 7g de CO2. Pour réduire cette pollution, pensez à mettre en favoris vos sites préférés. En y accédant directement, on évite l’étape de la recherche et donc de polluer un peu plus.
Pour réduire encore votre impact, vous pouvez installer un bloqueur de pub dans votre navigateur. Sans publicité à afficher, vos pages web se chargeront plus rapidement, une réduction d’énergie non négligeable ! En outre, ces petits outils bloquent aussi les mouchards des sites web. Votre vie privée en sort aussi gagnante !
Et nos écrans dans tout ça ?
Pour réduire encore votre impact numérique, pensez à quelques réglages simples :
• En dehors d’usages plus gourmands (jeu vidéo, création de contenu graphique…), choisissez toujours le mode d’économie d’énergie de votre ordinateur. Il restera suffisamment puissant pour surfer sur le web ou rédiger un courriel, cela fera dégonfler votre facture d’électricité !
• Réduisez la luminosité de vos écrans et optez pour le mode sombre quand il est disponible. Vos yeux et votre porte-monnaie vous remercierons.
Enfin, la fin de vie de nos appareils numériques a elle aussi un impact fort sur l’environnement. Bon nombre de leurs composants sont difficiles voire impossible à recycler. Le meilleur moyen de réduire cette pollution est de prolonger la durée de vie de nos appareils ! Alors avant de remplacer, pensez à réparer ! Notre territoire dispose de quelques Repair’Café, des lieux de rencontre entre usagers et bricoleurs qui permettent d’allonger l’espérance de vie de nos amis numérique
Pour aller plus loin
Retrouvez sur le site de l'ADEME d'autres astuces pour limiter votre emprunte numérique et faire encore plus d'économies pour le plus grand bonheur de votre porte-monnaie et de la planète !
👉 Calculez l'empreinte carbone de vos usages numériques
👉 Numérique : quel impact environnemental ?