RĂ©sidence Georges Delfosse


Située au cœur du quartier Village en Flandre de Marquette-lez-Lille, la résidence Georges Delfosse possède 87 chambres réparties sur 4 niveaux et desservies par 3 ascenseurs. Les 10 chambres situées au rez-de-chaussée sont dédiées à l'accueil des personnes âgées désorientées.

Les chambres sont meublées (lit, table de chevet réfrigérante, table bureau, fauteuil confort et placard aménagé) et sont équipées d'une prise téléphone et de télévision. Toutes les chambres sont individuelles (possibilité de chambres communicantes pour les couples en fonction des disponibilités). D'une superficie de 20m2, elles disposent d'une salle de bains avec douche pour handicapé, lavabo et W.C. surélevés. Pour joindre le personnel, les chambres disposent de 2 points d'appel (Chambres et Salle de bains).

Ă€ proximitĂ© des commerces, la rĂ©sidence est desservie par la ligne 50 du rĂ©seau de transports en commun IlĂ©via (arrĂŞt de bus Cassel).


Contact : 
EHPAD Georges Delfosse
22 rue de Cassel
59520 Marquette-lez-Lille
TĂ©l. : 03 20 63 17 17

 

Toutes les personnes âgées de plus de 60 ans peuvent être accueillies seules ou en couple. L'admission est prononcée par la direction après avis du médecin coordonnateur de l'établissement, auprès de qui une visite médicale de préadmission (dossier médical à fournir) doit être passée. Pour l'admission, un dossier administratif doit être constitué avec la photocopie du livret de famille, un extrait d'acte de naissance, les justificatifs et notifications des pensions pour constituer le dossier d'A.P.L., carte Vitale et carte de mutuelle.

La résidence propose une prestation dans le cadre d'un contrat de séjour et d'un règlement intérieur sur lesquels elle demande un accord.

L'admission se fait dans les services en fonction des disponibilités et de l'état de santé du futur résident.

 

Le prix de journée

Le prix de journée et le tarif dépendance sont fixés annuellement par arrêté du Président du Conseil Général.

Il change une fois par an et comprend :

  • l’hĂ©bergement (location et charges),
  • la fourniture de la literie,
  • la fourniture des repas,
  • le blanchissage du linge,         
  • la prise en charge de l’incontinence,  
  • les frais liĂ©s Ă  la dĂ©pendance.           

Il ne comprend pas :

  • l’assurance responsabilitĂ© civile “Vie PrivĂ©e”,         
  • le coiffeur et les soins de pĂ©dicurie,         
  • la location du tĂ©lĂ©phone et vos communications,         
  • les produits d’hygiène corporelle.           

L’établissement est habilitĂ© Ă  recevoir des bĂ©nĂ©ficiaires de l’Aide Sociale. Le personnel administratif constitue pour les rĂ©sidents qui le souhaitent le dossier d'Aide PersonnalisĂ©e au Logement (A.P.L.). Le rĂ©sident peut aussi bĂ©nĂ©ficier de l’Allocation PersonnalisĂ©e d’Autonomie (A.P.A), prestation sociale fixĂ©e en fonction de la dĂ©pendance et des ressources (instruction du dossier auprès du C.C.A.S. de votre lieu de RĂ©sidence). Lors de l’entrĂ©e, il est demandĂ© un mois de dĂ©pĂ´t de garantie.

 

L'hébergement temporaire

Deux chambres sont réservées à l'hébergement temporaire dans le cas de congés des familles, d'hospitalisation du conjoint ou après la convalescence si le retour à domicile semble difficile.
L'hébergement temporaire ne peut excéder 3 mois.
Ce sont les mĂŞmes prestations et des mĂŞmes droits que les rĂ©sidents admis en hĂ©bergement dĂ©finitif (exceptĂ© pour l'A.P.L. et l'Aide Sociale).

 

Suivi individualisé

Une psychologue aide à préparer l'entrée et accompagne la famille et le résident au cours du séjour.

La direction est épaulée dans sa mission par une équipe pluridisciplinaire. Cette équipe est composée : d'un médecin coordonnateur, d'une infirmière coordinatrice, d'une psychologue, d'une secrétaire, d'une comptable, de deux agents d'accueil dont un spécifiquement chargé du suivi des procédures, d'un responsable de maintenance, d'un concierge, de deux animateurs, d'infirmières, d'aides-soignantes, d'agents de service, de restauration et de blanchisserie.

 

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La literie

L'Ă©tablissement fournit draps, couvertures, oreillers, dessus de lit, gants et serviettes de toilette.

 

Les repas

La restauration est assurée par une société, dans l'établissement. Les petits déjeuners et les collations sont servis dans la salle à manger ou en chambre par le personnel de la Résidence. Le déjeuner est servi au restaurant du rez-de-chaussée. Le dîner est servi dans la salle à manger de votre étage. Les horaires sont les suivants :

  • Petit-dĂ©jeuner : 8h30 Ă  9h30.
  • DĂ©jeuner : Ă  partir de 12h15.
  • GoĂ»ter : 15h00 Ă  15h30.
  • DĂ®ner : Ă  partir de 18h15.

Les familles et amis des résidents sont les bienvenus parmis nous ! Ils peuvent s'ils le souhaitent partager les repas du résident.

Le courrier

Le courrier est distribué dans les chambres le jour même ou déposé dans une boîte aux lettres individuelle.

 

Les loisirs et les activités

Une animation quotidienne et des activités créatrices sont proposées aux résidents afin de rendre leurs journées les plus agréables possibles.
Les loisirs sont variés : jeux, chant, cuisine, peinture, anniversaires, sorties...
Une association de loisirs contribue à la mise en œuvre de ces activités créatrices.


Le coiffeur

Plusieurs coiffeurs proposent régulièrement leurs services au sein de la Résidence. Leurs tarifs sont affichés dans le salon de coiffure de la résidence.

 

Le culte

Le respect de la liberté de conscience constitue une règle fondamentale. La résidence, peut à la demande du résident joindre le représentant de son culte. Le Service Évangélique des Malades est présent tous les vendredis à 16h30 pour une célébration et un prêtre célèbre une messe mensuelle.

 

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Le personnel de la rĂ©sidence travaille dans le respect le plus total du chemin de vie du rĂ©sident et de son environnement personnel. Il s'appuie sur une dĂ©marche qualitĂ© dĂ©veloppant un accompagnement personnalisĂ© et individualisĂ©, en partenariat total avec la famille et le rĂ©seau social de celui-ci. Le projet de vie dĂ©veloppĂ© au sein de l'Ă©tablissement passe par la somme des « projets de vie individualisĂ©s Â» et des « projets institutionnels Â».

Le conseil de la vie sociale qui se réunit au minimum trois fois par an, composé de représentants de résidents, de familles et de personnels émet des avis et fait des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l'établissement en général.





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