Le CLIC Relais Autonomie


Que vous soyez retraité, proche d’une personne âgée ou professionnel dans le milieu de la gérontologie, le Centre Local d’Information et de Coordination ou C.L.I.C. met à votre disposition de multiples services et aides, facilite votre accès à l’information et organise avec vous des moments privilégiés de discussion et de réflexion.

Il insuffle également une réelle dynamique de territoire en facilitant la mise en relation des partenaires et des personnes concernées, permettant ainsi de faire émerger des projets collectifs et novateurs.


A proximité de chez vous

Le "Centre Local d’Information et de Coordination" de la Métropole Nord-Ouest qui vient d’être labellisé par le Comité Régional de l’Organisation Sociale et Médico-Sociale  propose ses services depuis le 1er janvier 2006, au public des communes de Lambersart, Lompret, Marquette-lez-Lille, Pérenchies, Quesnoy-sur-Deûle, Saint-André, Verlinghem et Wambrechies.


Public :

  • Les plus de 60 ans en perte d’autonomie
  • Leurs familles
  • Les professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile

Missions :

  • Informer, évaluer, aider, orienter, accompagner, coordonner, fédérer, faciliter les démarches.
  • Etre un lieu d’accueil, de proximité et d’écoute, être un guichet unique pour les informations sur toutes les aides, être un coordonnateur des dispositifs pour élaborer un projet d’accompagnement et accompagner la personne, être un observatoire de la vieillesse et des problématiques liées à la dépendance, être un animateur du territoire (conférences, groupes de paroles, forums...).

Interlocuteurs :

  • Des professionnels pour l’information, l’orientation et l’organisation de conférences, de groupes de parole…,
  • Des professionnels pour l’évaluation des besoins, l’orientation et le suivi du projet d’accompagnement, en relation avec les acteurs locaux de la gérontologie,
  • Des intervenants extérieurs pour répondre aux besoins plus précis (médecin, infirmière, psychologue, assistant(e) social(e)...)

Ses plus :

  • Offrir des services de proximité, tenir à jour des informations, créer un tissu local dynamique, anticiper pour ne pas agir dans l’urgence.

Le partenariat, un travail en réseau :

  • Conseil Général, Etat, Caisse Régionale d’Assurance Maladie, Mutualité Sociale Agricole, Services de soins à domicile, Associations, Structures d’hébergement, hôpitaux, Professions médicales et para-médicales libérales, Services sociaux des caisses de retraite...



clic
 
2 rue de Wormhout
59520 Marquette-lez-Lille
Tél : 03 20 51 60 83
clicrelaisautonomie-cdm.fr

© SIVOM Tous droits réservés