Charles Duponchel
Le fonds communal de Bondues renferme un ensemble d’archives familiales particulièrement riche en photographies : le fonds Duponchel. Il est constitué de nombreuses lettres, de photographies de familles, de soldats et de quelques papiers officiels. Les documents nous apprennent que Charles Duponchel, né en 1907 à Quesnoy, a été mobilisé en 1939. Il part pour sa garnison et est stationné dans l’Aisne à Mennevret, d’où il envoie à sa femme de nombreuses photos de lui et ses camarades. En retour, son épouse lui fait parvenir des photos de leur couple, de ses enfants et de membres de la famille.
La correspondance lève le voile sur la vie quotidienne du couple pendant la drôle de guerre. En 1939, la France a décrété la mobilisation générale, mais aucun combat n’a lieu. Les militaires attendent et s’entrainent pour repousser les Allemands.
Notre soldat Duponchel fait partie du 411e régiment des pionniers. Il trouvera la mort à Mennevret le 18 mai 1940 lors d’un accident de motocyclette. Il sera alors déclaré Mort pour la France et inhumé dans le cimetière du village de l’Aisne. À la demande de son épouse, Jeanne Desrumaux, son corps sera rapatrié à Bondues après la guerre.
Jeanne, veuve d’un homme blessé lors de la Première Guerre mondiale, se marie avec Charles en 1934. Les deux Guerres mondiales la rendent veuve par deux fois.




