Patrimoine durable | Extraits d’archives

Ferme du Petit Pas

Les premières traces de la ferme-manoir du Petit Pas remontrait à la fin du XIIIe siècle. Celle-ci était alors entourée de douves comme nombre de demeures de la même époque. Située derrière l’église, elle s’étendait sur l’actuel Domaine de Lompret.

Au début des années 1970, la ferme au carré est exploitée par des métayers. En 1975, ce sont les héritiers d’Alban d’Hespel de Flencques qui en sont les propriétaires. En 1977, un lotisseur reprend le terrain afin d’édifier un important ensemble de 95 habitations, tandis que le maire choisit d’acquérir la ferme et les terrains la jouxtant.

En 1978, le projet d’aménagement est arrêté. La ferme désaffectée sera transformée en centre d’animation culturel et sportif polyvalent. L’habitation du fermier deviendra une grande salle polyvalente destinée aux activités de loisirs et de détente, l’ancienne grange une salle de sports et de spectacles. Le terrain autour de la ferme comprendra une aire de jeux pour petits enfants et une aire destinée aux sports de balle.

La première pierre de la salle polyvalente est posée en 1981. La même année, les terrains de tennis sont livrés. Une bibliothèque est également implantée dans les locaux. Avant la création de la Lomprétheque, cet espace servait à toutes les manifestations municipales et aux centres de loisirs municipaux.

 
Cliquez sur les images pour les agrandir

Suivez-nous





© SIVOM Tous droits réservés