Patrimoine durable | Extraits d’archives

Ferme du Mont Garin

La ferme du Mont Garin a vraisemblablement été créée par l’abbaye de Flines. Ferme traditionnelle au carré construite en briques, son porche d’entrée est surmonté d’une tour à pigeonnier.

Donnée en bail à de gros censiers, tels que les Liénart aux XVIIe et XVIIIe siècles, elle est ensuite exploitée par la famille Lamblin de 1927 à 1977. Cependant, l’avenir de la propriété est incertain. Entre 1966 et 1976, les champs du Mont Garin sont lotis par la société Bâtir pour faire place aux maisons individuelles du quartier. Finalement, la commune la rachète et la restaure afin de créer un centre socio-culturel et sportif.

Les travaux de restauration sont décriés, certains estimant que la ferme perd de son authenticité. Une association, baptisée « Les amis du Mont Garin », propose alors à la mairie des pistes pour conserver l’aspect de la ferme d’antan.

La ferme est inaugurée le 5 février 1977 et accueille encore aujourd’hui différentes associations sportives et culturelles : le club de judo, un atelier de poterie, etc.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir

Suivez-nous





© SIVOM Tous droits réservés