Patrimoine durable | Extraits d’archives

Ferme d'Arras

La Ferme d’Arras apparait sur la carte de Cassini à partir de la moitié du XVIIIe siècle. Construite le long de la route médiévale qui relie Lille à Messines, on peut supposer que sa création est bien antérieure. En 1796, cette ferme est vendue comme bien national à la famille Ghestem et passe ensuite à la famille Fossaert dans la première moitié du XXe siècle.

Lors de la Première Guerre mondiale, la ferme d’Arras sert de base aux Allemands, ceux-ci relient même la ferme au fort du Vert Galant par une voie Decauville afin de transporter leurs munitions. Fortement endommagée, elle est reconstruite dans les années 1920 sur le modèle typique des censes du Nord.

Un pigeonnier porche, surmontée d’une tour carrée, s’ouvre sur une cour pavée. La maison de l’exploitant se situe en fond de cour et les bâtiments agricoles (laiterie, étable, grange) bordent les autres cotés. Une petite chapelle privée est également accolée aux bâtiments, elle accueillera diverses processions.

De nombreuses animations sont organisée à la ferme d’Arras, en autres la célèbre Fête des fraises entre les années 50 et 80. En 2002, l’ancien corps de ferme, mal adapté aux nouvelles technologies agricoles, change de destination. Une partie des bâtiments devient des appartements et l’autre des salles de séminaires.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Suivez-nous





© SIVOM Tous droits réservés