Patrimoine durable | Extraits d’archives

Fort de la Redoute

Le fort de la Redoute est situé à Wambrechies, à proximité du hameau du Colombier. Ouvrage militaire de la ceinture de Lille fondé sur le système Séré de Rivières, il est composé d’une coupole en béton - sorte de blockhaus - assez similaire à celui du fort de Lompret. Base allemande durant les deux guerres mondiales, ce fort est un endroit stratégique pour surveiller l’aérodrome de Bondues tout proche.

En 1954, l’abbé Pierre envisage la construction d’une cité d’urgence dans la région lilloise. Le capitaine Jean, un de ses premiers compagnons, crée la première communauté des chiffonniers d’Emmaüs en octobre. En novembre, l’armée propose aux compagnons le fort de la Redoute, alors délaissé. Le site, mis à disposition à titre gratuit, est retenu.

La communauté s’installe, bâti des abris, des hangars et, en 1963, une chapelle. Cette dernière est construite sur le flanc intérieur d’un ancien ouvrage militaire. Un magasin de vente d’objets d’occasion est également créé. Le site est racheté par les compagnons à l’armée en 1967.

Une partie du site est loué à la communauté urbaine pour déverser des déchets ménagers. En 1983, la décharge est recouverte et le terrain transformé en parc sauvage et en jardin. Depuis, la communauté Emmaüs ne cesse de s’agrandir et d’améliorer ses conditions d’existence : de nouvelles petites habitations individuelles voient le jour et le magasin est étendu.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Suivez-nous





© SIVOM Tous droits réservés