Patrimoine durable | Extraits d’archives

Fort de Lompret

Situé sur le territoire de Verlinghem et Pérenchies, le fort de Lompret a usurpé son nom. Il n’est pas non plus un fort mais un ouvrage d’observation. Créé entre 1877 et 1880, en même temps que la ceinture des forts Serré de Rivière, il servira surtout de base aux Allemands lors des deux conflits mondiaux.

À la fin des années 1960, l’armée française met en vente les terrains des ouvrages intermédiaires, qui couvrent 12 hectares. La Communauté urbaine de Lille se porte acquéreur. Plusieurs projets sont alors en pourparlers : une aire pour les gens du voyage, une décharge, une base de loisirs, etc.

En 1969, les communes de Verlinghem, Lompret et Pérenchies émettent le souhait de se réunir en Syndicat intercommunal afin d’acquérir le site, d’en prendre la gérance et de le transformer en base de loisirs. Huit ans plus tard, le SIVOM est créé. Avant de démarrer les travaux, il faudra cependant déloger un marginal qui vivait depuis une dizaine d’année dans une des casemates du fort, à l’écart de la société.

Divers projets sont envisagés : installation d’un centre équestre, d’une piscine. Ce n’est qu’en 1982 que le chantier démarre avec la construction de sanitaires, d’espaces de jeux pour enfants avec bac à sable, terrains de tennis, de boules. La base de loisirs intercommunale est inaugurée le 5 juin 1982.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Suivez-nous





© SIVOM Tous droits réservés