Patrimoine durable | Extraits d’archives

Les Blockhaus

Durant la Première Guerre mondiale, l’armée allemande a occupé toutes les communes du SIVOM car le front s’est stabilisé à quelques kilomètres. L’occupant s’est donc installé pendant près de 4 ans et a eu le temps de bâtir de nombreux ouvrages militaires.

Après la guerre, ces ouvrages ont été récupérés par le gouvernement comme « Trésors de guerre ». Les propriétaires des terrains sur lesquels ils ont été construits ne peuvent rien en faire, ni même les détruire. Pérenchies fait cependant exception. Au vu du nombre impressionnant de blockhaus dans la commune, l’État a autorisé la destruction de ceux qui gênaient la reconstruction, entrainant parfois de dramatiques accidents.

Certains ouvrages ont été réutilisés comme entrepôt, notamment agricole, mais la plupart sont restés à l’abandon. Nous pouvons parfois en repérer à ras du sol dans des jardins privés. Le plus spectaculaire reste la tour de guet dressée près de la ferme de la Tuilerie à Verlinghem. Muni d’un étage, son architecture est très particulière.

Depuis quelques années, l’État déclasse ce patrimoine, vestiges de la première occupation allemande. Gageons que les propriétaires trouveront rapidement une utilité à ces solides constructions !   

Cliquez sur les images pour les agrandir

Suivez-nous





© SIVOM Tous droits réservés