Patrimoine durable | Extraits d’archives

Ulysse Trélat

En 1890, les hospices civils de Lille décident la construction à Saint-André d'un hospice pour incurables, établissement destiné à l'accueil des infirmes de moins de 60 ans ne pouvant subvenir à leurs besoins.

Un premier projet est présenté en 1898, mais il est jugé trop couteux et sera remanié. Les travaux débutent finalement en 1902 et l'hospice accueille ses premiers pensionnaires cinq ans plus tard.

En 1945, l’établissement change de destination pour accueillir des malades en convalescence. Il est rebaptisé « Hôpital-hospice suburbain ». En 1958, l'édifice est vendu au Conseil général du Nord qui souhaite y aménager un hôpital psychiatrique. Après quelques travaux de modernisation, celui-ci ouvre en 1965 et devient le "Centre de soins et d'hygiène mentale Ulysse-Trélat".

L’hôpital psychiatrique départemental est cédé au Centre Hospitalier Régional en 1973, avant de fermer ses portes en 2007. Un projet immobilier, mêlant constructions neuves et réhabilitation des bâtiments existants, est en cours de réalisation.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Suivez-nous





© SIVOM Tous droits réservés