Patrimoine durable | Extraits d’archives

Clinique de la Roseraie

La construction de cette clinique débute au début des années 1930 à la demande de l’Union des sociétés de secours mutuels du Nord. Le terrain choisi, situé à proximité du boulevard de l’Hippodrome à Lambersart, appartient à Georges Petit, ancien maire de Lambersart et président de la société susmentionnée.

Cette clinique a été imaginée grandiose et dotée des équipements les plus modernes (chauffage et climatisation). L’argent venant à manquer, le bâtiment ne sera ni terminé ni mis en service. Racheté par les Hospices de Lille, divers projets d’utilisation des lieux sont envisagés sans toutefois aboutir.

En 1940, ce sont finalement les Allemands qui utilisent les premiers les équipements médicaux, en créant au sein de la clinique un hôpital militaire.

À la Libération, c’est la Croix Rouge qui reprend dans les locaux, rapidement remplacé par la maison maternelle Julia Becour. Cette institution charitable accueillait les filles-mères ou les femmes enceintes abandonnées, afin qu’elles puissent accoucher dans de bonnes conditions et recevoir de l’aide afin de se réinsérer dans la société.

En 1958, la maison maternelle va déménager pour une maison moins coûteuse. Le bâtiment est racheté par le ministère de l’Intérieur, afin de loger un cantonnement de CRS.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Suivez-nous





© SIVOM Tous droits réservés