Patrimoine durable | Extraits d’archives

Ecole des garçons

L’école publique des garçons de Verlinghem a Ă©tĂ© construite rue du ChĂ©neau Ă  partir de 1838. Lors de la Première Guerre mondiale, les Allemands vont investir le village. L’école des garçons n’y Ă©chappe pas. Les enfants n’auront plus cours, tout est dĂ©truit.

En 1919, il faut reconstruire. L’école des garçons est refaite à l’identique : un grand bâtiment à étage en front de rue permet de loger les instituteurs, un autre en fond de cour sert de salles de classe et une petite bâtisse juxtaposée aux logements accueille la mairie. En 1922, les garçons de l’école publique ne sont pas nombreux, il n’y aura plus qu’une classe unique contre trois avant-guerre. Pénurie de logements oblige, les logements vacants des instituteurs sont loués à des particuliers ayant peu de moyens. Les travaux de reconstruction ne seront terminés qu’en 1928.

En 1940, un bombardement aérien fait de nouveaux dégâts sur l’école. En 1943, face à une école des garçons inutilisable et le peu d’effectif, la commune demande l’autorisation d’ouvrir une école mixte au sein des locaux de l’école des filles rue de Pérenchies. L’autorisation est accordée, l’école mixte devient école Gutenberg.

En 1988, il est décidé de vendre l’ensemble immobilier que représente la mairie-école rue du chéneau. Un projet avec une société HLM voit le jour : la transformation de ce lieu en béguinage pour personnes âgées. En 1992, les locaux sont livrés et l’école des garçons devient la résidence « Le Chéneau ».

Cliquez sur les images pour les agrandir

Suivez-nous





© SIVOM Tous droits rĂ©servĂ©s