Patrimoine durable | Extraits d’archives

Ecole des filles

En 1894, le conseil municipal décide la construction d’une école communale de filles pour se conformer à la loi. Un terrain est choisi près du pont du chemin de fer. En 1902, les travaux sont terminés, s’ouvre alors l’école dite « du Pont ».

Lors de la Première Guerre mondiale, toute la commune est endommagée. Les soldats allemands ont établi leur cantonnement dans tous les bâtiments disponibles. Le mobilier scolaire est détruit et l’école a besoin de travaux urgents.

La commune exécute les travaux de réparations et reconstitue le mobilier mais, au lendemain de la guerre et devant le peu d’élèves, les enseignants font le choix de créer des classes par âge et niveau. L’école des filles du Pont devient une école mixte.

En 1978, la commune projette la concentration des 3 écoles de la commune en un seul lieu : l’école de la rue de l’église. Un nouveau groupe scolaire est construit et mis en service à la rentrée 1981.

L’école de filles du Pont est alors vendue à un couple de Pérenchies, qui en fera sa maison d’habitation. On aperçoit cependant toujours sur son fronton l’inscription en mosaïque bleue sur fond jaune : « Ecole communale de filles ».

Cliquez sur les images pour les agrandir

Suivez-nous





© SIVOM Tous droits rĂ©servĂ©s