Patrimoine durable | Extraits d’archives

Fondation Ledoux

Un ancien conseiller municipal, Carlos Ledoux, descendant d’une famille de médecins de Wambrechies, lègue en 1907 à la commune une propriété en centre-ville, ainsi qu’une grosse somme d’argent. En contrepartie, la commune est tenue d’édifier un hôpital ou un établissement charitable.

De longues discussions s’engagent autour de ce projet et en retarde la mise en œuvre. La Première Guerre mondiale les arrête même totalement. La propriété est détruite durant la guerre, il faut la reconstruire. Ce n’est qu’en 1929 que le souhait du donateur sera exhaussé avec la création d’un pavillon pour vieux ménages et pour malades indigents.

Avec sa façade en pas de moineaux, l'architecte lillois Marcel Cools a voulu donner à ce bâtiment un style approchant celui de la mairie de 1868. La fondation Ledoux se compose de trois logements et d’un hôpital destiné « exclusivement à abriter les accidentés qui y seraient amenés d’extrême urgence ». Elle héberge ensuite de nombreux autres services destinés à la population : bureau de police en 1942, consultation de nourrissons en 1945, services de la Caisse d’Epargne en 1956, etc.

En 2014, la fondation Ledoux devient le siège de l’Office de Tourisme du Val de Deûle.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Suivez-nous





© SIVOM Tous droits réservés