Espace Info Énergie


Vous avez un projet de rénovation ou de construction et souhaitez améliorer le confort de votre logement et faire des économies d’énergies.

Mais comment faire ? Comment isoler votre logement ? Quel système de chauffage choisir ? Des aides financières existent quel que soit votre niveau de ressource mais comment les mobiliser ?

Les Espaces Info-Energie sont là pour vous apporter les réponses à ces questions.



Construire c’est pour longtemps ! Il est donc important de bien faire mûrir son projet autant du point de vu des obligations que du confort de vie futur. Prenez le temps de la réflexion et faîtes-vous accompagner pour un, deux, ou tous les aspects de votre projet en fonction de vos propres possibilités. Une construction bien étudiée au départ sera synonyme de qualité, durabilité, confort et économie d’énergie. En effet, aujourd’hui, il est possible de construire des logements qui nécessiteront moins de 300€ de chauffage par an.

Plus d'infos (PDF - 213Ko)

L’isolation est le meilleur moyen de se protéger des variations climatiques extérieures tout en réduisant sa facture énergétique. Les travaux d’isolation ne doivent pas être perçus comme une dépense mais plutôt comme un investissement. Un temps de retour sur investissement peut être calculé mais ce dernier dépendra de l’ampleur, de la performance et de la catégorie de travaux d’isolation entrepris ainsi que des aides financières obtenues. Un projet de travaux se définit toujours en amont, n’hésitez pas à vous renseigner avant toutes démarches.

Plus d'infos (PDF - 396Ko)

Des outils existent pour compléter les dispositifs habituels d’études thermiques. C’est le cas de la caméra thermique. Grâce aux infrarouges, il est possible de connaître les températures des parois et donc d’estimer l’isolation derrière un parement. Comme tous les outils, celui-ci doit être utilisé à bon escient : il est facile de faire dire à une image ce que l’on souhaite entendre et moins de l’interpréter convenablement. Soyez donc vigilant quant à savoir qui vous propose cette prestation et comment elle est réalisée. Vous obtiendrez ainsi une réelle aide à la décision.

Plus d'infos (PDF - 264Ko)

La filière des matériaux biosourcés a été identifiée comme une réponse aux enjeux du Développement Durable. Cela notamment en raison de son rôle pour diminuer notre consommation de matières premières d’origine fossile, limiter les émissions de gaz à effet de serre et créer de nouvelles filières économiques. Comme tous les matériaux, les matériaux biosourcés doivent présenter des critères thermiques et de réaction au feu conforme à la réglementation en vigueur. N’hésitez pas à vous renseigner..

Plus d'infos (PDF - 325Ko)

L’humidité est aujourd’hui l’une des nuisances les plus rencontrées de France. Un taux d’humidité trop élevé (au-delà de 60%) peut avoir des conséquences néfastes sur la santé (allergies, irritations), sur le confort (sensation de froid, augmentation des consommations d’énergie) mais également sur le bâti (dégradation des matériaux de construction). De nombreuses causes extérieures ou intérieures peuvent être à l’origine du problème et doivent être identifiées avant d’engager des travaux.

Plus d'infos (PDF - 329Ko)

L’air à l’intérieur de nos logements est souvent de plus mauvaise qualité que l’air extérieur (polluants, humidité). Un renouvellement insuffisant de l’air peut nuire à la santé des occupants et entrainer des dégradations du bâtiment (humidité, moisissures, dégradation des boiseries, etc.). Depuis 1969, la réglementation hygiénique impose une aération générale et permanente des logements neufs. De nombreux systèmes de ventilation existent (naturelle, VMC, VMR, etc), il y a forcément une qui conviendra à votre logement.

Plus d'infos (PDF - 216Ko)

Diminuer ses consommations d’énergie passe avant tout par une bonne isolation du logement. Selon l’âge du système existant il peut être opportun de changer le mode de production de chaleur. Cela peut également être l’occasion de changer d’énergie de chauffage. Pour faire le meilleur choix, il est nécessaire d’voir une réflexion globale : montant de l’investissement, coût de fonctionnement (combustible) et coût d’entretien. Un chauffage d’appoint à énergie renouvelable peut également être envisagé en complément d’une installation existante. Un usage adapté et un bon entretien de l’installation permettent également de faire des économies d’énergie.

Plus d'infos (PDF - 299Ko)




Votre Conseiller Espace Info Energie
Couronne Nord MEL

Arnaut WILLIART

Parc de l'innovation
187 rue de Menin
59520 Marquette lez Lille

Tél. : 03 62 53 25 17
Mél. : awilliart@adilnpdc.fr
www.adilnpdc.fr
 

 

 
 
 
 

L'Alliance Nord-Ouest et l'ADIL

Un partenariat en faveur de l'environnement

Dans le contexte actuel de l’augmentation du prix des énergies et du changement climatique, la maîtrise de la consommation d'énergie passe d'abord et avant tout par l'information et la sensibilisation du citoyen.

L’un des grands postes de dépense des ménages est l’habitation. Onéreux à l’achat ou en location, mais aussi chère en fonctionnement... Afin d’aider les particuliers à gommer les dépenses énergétiques superflues, le SIVOM alliance nord-ouest associé à l’ADIL, l’Ademe et la Région Hauts-de-France, a mis en place un Espace Info Energie (EIE) où vous trouverez un conseil gratuit, avisé et indépendant quant aux solutions qui existent sur le marché pour réduire les dépenses énergétiques de votre habitation.

Faire des économies d’énergie a un double avantage, écologique et économique.

Cet Espace Info Energie a ouvert en septembre 2011 dans les locaux du SIVOM, à Marquette-lez-Lille. Cet espace s’adresse prioritairement aux particuliers mais également aux petites et très petites entreprises ainsi qu’aux collectivités.

Vous y rencontrerez des conseillers spécialistes des questions de l’énergie dans l’habitat. Régulièrement formés et porteurs d’une mission de service public, ils connaissent l’évolution des technologies mises sur le marché ainsi que les dispositifs d’accompagnement financier et réglementaires.

Autrement dit : si vous souhaitez rénover votre logement, réduire la facture énergétique, rencontrez-les d’abord. Leurs conseils avisés ne pourront qu’être bénéfiques à votre confort, ainsi qu’à votre portefeuille.




Découvrez aussi : AMELIO

 

Un accompagnement renforcé pour améliorer votre logement


Que vous soyez propriétaire ou locataire, les conseillers AMELIO vous accompagnent pour vos travaux de rénovation, d'adaptation et vous apportent des solutions pour que votre logement soit plus confortable et plus économe en énergie.

Vous avez froid dans votre logement mais ne disposez pas du budget nécessaire pour faire des travaux ? Vous avez besoin d’adapter votre salle de bains afin de pouvoir bien vieillir chez vous ? Vous êtes locataire ou propriétaire et vous voulez réduire vos factures d’énergie ? Vous êtes propriétaire d’un logement que vous habitez ou mettez en location et vous souhaitez faire des travaux ?

La Métropole Européenne de Lille et votre commune vous proposent des solutions d'accompagnement adaptées grâce à deux dispositifs :

  • AMELIO+, un accompagnement technique et financier par des conseillers spécialisés pour améliorer votre logement.
  • AMELIO Pro, un accompagnement renforcé par des conseillers spécialisés pour réaliser dans les meilleures conditions vos travaux de rénovation énergétique dans votre maison.

Quelle que soit votre situation, des solutions existent :

 

Pour tout renseignement, contactez :

MAISON HABITAT DURABLE
7 bis rue Racine
59000 Lille
(accès métro ligne 1, stations Wazemmes ou Gambetta)

Tél. : 03 59 00 03 59
Mél. : maisonhabitatdurable@lillemetropole.fr

 


© SIVOM Tous droits réservés