Patrimoine durable | Extraits d’archives

Château Van Robaeys

En 1925, lors de la reconstruction de Quesnoy-sur-Deûle, l’industriel Léon Ghestem fait bâtir un château en brique rue de l’Hospice (devenue rue du maréchal Foch). Cachée derrière un grand mur d’enceinte, il est entouré d’un grand parc arboré descendant jusqu’aux rives de la Deûle.

En décembre 1944, Camille Van Robaeys, dirigeant du nouveau teillage de lin de la rue de Warneton acquis en 1938 avec ses frères Julien et Gaston, en devient le nouveau propriétaire. Les époux Van Robaeys y élèvent leurs enfants et y célèbrent même leurs noces d’or en 1971. Tous deux décèdent quelques années plus tard et les héritiers décident de se séparer de la maison familiale.

La commune souhaite acquérir cette propriété pour en faire un centre social. Après de longues discussions avec les héritiers, un accord est conclu. Des travaux de transformation sont engagés et le Centre socio-culturel ouvre ses portes en 1985.

Le château accueille une bibliothèque, les locaux de l’école de musique et de la PMI, ainsi que des salles de réunion. Le parc du château est quant à lui transformé en jardin public avec boulodrome. Le parc, alors ouvert sur la Deûle, accueille la nouvelle garderie de la commune en 2004.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Suivez-nous





© SIVOM Tous droits réservés