Patrimoine durable | Extraits d’archives

Château Rouge

En 1882, la famille Claeyssens fait construire un château de style italien, juste derrière la distillerie. Son architecture se distingue des autres châteaux - alors tous peints en blanc – par son appareillage en rouges barres, alternance de briques rouges et pierres blanches, d’où son titre de « Château Rouge ».

La propriété est vendue à un docteur en 1972, qui y installe son cabinet médical. Dans le fond du jardin, un four est le témoin de cette époque : celui-ci servait de destructeur de documents. Le sous-sol est quant à lui loué à un petit artisan.

En 1980, le château est mis en vente. La ville a alors besoin de locaux pour loger les associations et un local de jeunes. Sa proximité avec la Deûle et le centre-ville, ainsi que son grand parc, remportent tous les suffrages. La Communauté urbaine de Lille préempte le bâtiment pour la ville. Le transfert de propriété a lieu en 1982 et les associations s’installent tout de suite au château.

 En 1999, le local d’animation jeunesse d’orientation et d’animation est inauguré au sein de préfabriqués dans le parc du château. En effet, d’importants travaux de mise aux normes et d’extension deviennent obligatoires à partir de 2000. Après des hésitations, ils sont entrepris en 2003 et confère au château Rouge son aspect actuel.

L’ensemble se compose ainsi : au sous-sol, des locaux insonorisés pour les activités de pratique de musiques amplifiées ; à l’entresol, l’accueil des centres aérés et des activités petites enfances dont le RAM ; au 1er étage, l’espace des ados ; au second, le logement du concierge.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir

Suivez-nous





© SIVOM Tous droits réservés