Patrimoine durable | Extraits d’archives

Château Hollebecque

Le domaine du Vert bois est aujourd’hui considéré comme l’un des plus beaux parcs de la métropole. La grande diversité de ses arbres et sa majestueuse allée bordée de platanes en font sa renommée.

En 1720, le parc sert d’écrin au château Hollebecque, bâti sous l’impulsion de M. Fourmestraux. Ce château possède deux ailes et est entouré de douves. Un pont permet de rejoindre le perron et la cour d’honneur qui est fermée par une grille. La famille Denis du Péage achète le domaine en 1796. Elle en restera propriétaire durant une centaine d’année.

Lors de la première guerre mondiale, le château subit de gros dégâts, il ne sera jamais remis en état. En 1925, la ville de Lille achète le domaine. Le maire, Roger Salengro, souhaite y créer un lieu de villégiature pour les petits Lillois. Le château est rasé, seuls les pavillons et la grille d’entrée sont préservés.

La colonie Ghesquière, du nom du député Lillois qui s’est battu pour le bien-être des enfants, des familles et des ouvriers, ouvre dès 1926. Un second pavillon est inauguré en 1928 par Roger Salengro en personne. En 1930, 576 enfants lillois profitent des joies de la campagne et du bon air.

En 1975, après la fermeture de la colonie, la ville de Marquette rachète l’enceinte qu’elle nomme « Centre de détente et de loisirs ». Le parc est ainsi ouvert à tous et sert de cadre aux différentes manifestations municipales.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Suivez-nous





© SIVOM Tous droits réservés