Patrimoine durable | Extraits d’archives

Château Bonte

Le château de La Carnoy est construit en 1883 par Edouard Descamps, filateur. Le couple, ainsi que leur fille unique Marguerite-Eugénie et leur gendre Auguste Bonte (maire de Lambersart de 1897 à 1916), y vivent jusqu’à la Première Guerre mondiale. À cette époque, le château est réquisitionné par les autorités allemandes et abrite l’un des trois états-majors basés à Lambersart.

Après la guerre, la propriété est fortement détériorée et reste inoccupée quelque temps. En 1929, la famille d’une des filles d’Auguste et Marguerite Bonte-Descamps, les Spriet-Bonte, s’y installe. Cependant, au début des années 40, celle-ci évacue le château et des réfugiés sont logés au sein de la propriété, alors vidée de ses occupants.

En 1949, la ville de Lille achète le château pour en faire une école technique réservée aux filles de bateliers, puis celle-ci est transformée en école de plein air pour les enfants lillois. Le coût de cet établissement, jugé trop élevé, entrainera sa fermeture.

En 1988, la commune de Lambersart devient propriétaire du bâtiment et le transforme en annexe de la mairie, l’actuel centre Charles de Gaulle.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Suivez-nous





© SIVOM Tous droits réservés