Patrimoine durable | Extraits d’archives

Château de la Phalecque

La seigneurie de la Phalecque apparaît en 1295 et comportait une ferme et un château. Le château, tel qu’on le connait, est édifié au cours du XVIIIe siècle. Il a toutes les caractéristiques des hôtels particuliers lillois de l’époque.

Dans les années 1850, Alban Edmond d'Hespel de Flencques rachète le château de la Phalecque, ainsi que de nombreuses autres propriétés de Lompret. Il fait apposer ses armoiries juste au-dessus de l’entrée principale et ajoute un deuxième corps sur la façade arrière du château.

Après la Seconde Guerre mondiale, la Caisse d’Allocation Familiale acquiert ce grand et calme domaine à la campagne, afin d’y implanter une maison de repos pour femmes et enfants. Le bâtiment principal abrite les chambres de la directrice et du personnel, une infirmerie et une chambre d’isolement.

La villa est transformée en maison d’enfants avec dortoir et chambres pour les monitrices. Un bâtiment neuf est également construit pour installer le dortoir des mamans. De nombreux autres bâtiments ou annexes vont être édifiés dans le parc, afin d’augmenter les capacités d’accueil.

Depuis 2000, le foyer est devenu un centre d’hébergement et de réinsertion sociale. Il a pour vocation d’accueillir des personnes en difficulté, afin de les accompagner dans leur autonomisation.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Suivez-nous





© SIVOM Tous droits réservés