Patrimoine durable | Extraits d’archives

Château Blanc

Le château Blanc, situé 20 route de Lambersart à Verlinghem, est implanté au cœur d’un parc à l’anglaise. Construit en 1852 à la demande de M. De Viervoorde, industriel du textile qui fut l’un des premiers maires de Verlinghem, ce domaine est surnommé « Au Grand Plaisir ».

La famille de filateurs Thiriez le rachète et s’en sert comme maison de campagne jusqu’au milieu des années 1870. Comme toutes les belles demeures, le château Thiriez est occupé par de hauts gradés allemands durant la Première Guerre mondiale. Situé près du front, il est totalement détruit mais, en 1920, les propriétaires choisissent de le reconstruire quasiment à l’identique.

Dans les années 1980, le château nécessite de gros travaux d’entretiens. Les héritiers du domaine souhaitent le raser et diviser la propriété en lots. Le maire de l’époque s’y refuse. Les héritiers se résignent et ne lotissent qu’une petite partie du parc, tout en vendant le château et la ferme. En 1998, Jean-Daniel Decoster décide d’y créer un restaurant étoilé et un hôtel.

Racheté en 2012 par un styliste de mode, le château est rénové et converti en atelier de création et showroom pour tenues de mariage.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Suivez-nous





© SIVOM Tous droits réservés