Patrimoine durable | Extraits d’archives
Moulin Rouge
L’estaminet du Moulin Rouge, situé rue de la Prévôté à Pérenchies, a été reconstruit quasiment à l’identique après la Première Guerre mondiale par son propriétaire, le brasseur Edmond Lambelin.
Dans les plans soumis à la Coopérative de reconstruction en 1923, on trouve : une grande salle d’estaminet au rez-de-chaussée, une écurie en fond de cours après passage sous une porte cochère, des chambres à louer et au premier étage, juste au-dessus du café, une grande salle de réunion.
Deux ans plus tard, cette salle de réunion devient le siège de la Coopérative de reconstruction de Pérenchies, dont le président n’est autre que M. Lambelin. L’estaminet sert également de siège à de nombreuses associations, notamment le syndicat agricole ou la caisse d’assurances mutuelle agricole.
Devenu la propriété de Maurice Duthoit, l’estaminet est mis en vente en 1965. La commune envisage un temps de racheter l’ensemble pour établir une maison de jeunes, mais le projet n’aboutit pas.
A la fin des années 1970, le café du Moulin Rouge est racheté par le crédit du Nord, qui ouvre les portes de son agence le 25 octobre 1982.