Patrimoine durable | Extraits d’archives
HĂ´tel du Cercle
Au sortir de la Première Guerre mondiale, Quesnoy-sur-Deûle est en ruines. Mme Lepercq-Salembier, veuve du brasseur, fait reconstruire ses biens, notamment des maisons, des estaminets et l’hôtel du Cercle.
À la tête de cet hôtel, on retrouve Henri Duhamel, gérant depuis 1907. En plus du café-restaurant et d’une vaste salle de réception, l’établissement propose quelques chambres pour les voyageurs, sachant que la famille Duhamel vit quant à elle sous les combles. En 1933, Louis Duhamel succède à son père, puis Marie Provoost, veuve Louis Duhamel, reprend l’exploitation en juin 1944, avant qu’Emile Saingier ne prenne la relève en juillet 1949.
En 1968, l’hôtel du Cercle accueille les banquets du 11 novembre des anciens combattants, mais aussi des bals pour la jeunesse. Il est également le siège de nombreuses associations. À l’hiver 1971, la mairie crée dans la salle de réception un foyer (littéralement une pièce chauffée) pour les personnes âgées.
8 ans plus tard, l’hôtel, le café et la grande salle ferment. Différentes cellules commerciales se succèdent alors au rez-de-chaussée : une agence de la Caisse d’épargne, un supermarché COOP, une auto-école, etc. En 1991, les logements de l’étage sont réaménagés par la société HLM Notre Logis. Aujourd’hui on peut toujours voir sur la façade l’enseigne « Hôtel du Cercle ».