Patrimoine durable | Extraits d’archives

Château Despretz

Fondateur de la première minoterie marquettoise et maire de Marquette de 1867 à 1877, l’industriel Louis Despretz fait construire son château en 1874. Située en face de l’église Saint-Amand, il est très vite baptisé château de la place.

Après le décès des époux Despretz (1901 et 1911), la bâtisse change deux fois de propriétaire. Durant la Première Guerre mondiale, les autorités allemandes le réquisitionnent pour y installer un hôpital de campagne (hôpital militaire), Marquette étant située à quelques kilomètres du front.

En 1930, la mairie - actuelle école de musique – est devenue trop exiguë. M. Defives, alors propriétaire du château, propose au maire Joseph Clabaut de lui racheter. Sa situation est idéale et le parc qui l’entoure présente de nombreux avantages pour la jeunesse. Le pavillon du concierge servira pour le service finances et les dépendances pour le garage des pompes.

Après d’importants travaux d’aménagement et l’adjonction d’une salle des fêtes, la nouvelle mairie est inaugurée en grande pompe le 14 juillet 1931. Aujourd’hui, la grille et le parc à l’avant du château ont disparu au profit d’un espace fleuri.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Suivez-nous





© SIVOM Tous droits réservés