Patrimoine durable | Extraits d’archives
Café Saint-Mathias
Le café à Saint-Mathias a été ouvert avant la Première Guerre mondiale par Anatole Delevoye, tonnelier cafetier. Dans les dépendances du débit de boissons, le patron exerçait ses activités de fabricant de tonneaux. Au retour des habitants en 1919, la veuve du tonnelier, née Delannoy, fait reconstruire le café, certainement sur son ancien emplacement à l’angle des rues Saint-Vincent et du cimetière.
En 1941, Charles Louis Pype et sa femme rachètent le café, avant que leur fils Jean ne leur succède. En 1971, le café devient le siège de l’association des anciens combattants d’Afrique du Nord. Décédé en 1988, Jean Pype a légué son immeuble commercial au Centre communal d’action sociale (CCAS) de Quesnoy, avec une somme d’argent afin d’aménager le lieu. La réhabilitation du bâtiment sera menée par le biais de chantier de réinsertion pour demandeurs d’emploi et chômeurs de longue durée. Le point d’orgue de cette réhabilitation et la reconstruction à l’identique de la mosaïque couronnant la porte d’entrée.
La maison sociale Saint-Mathias est inaugurée le 9 avril 1994. Elle accueille de nombreuses associations et services d’aides sociales : Agence nationale pour l’emploi, Plan local d’insertion pour l’emploi, mais aussi des cours d’alphabétisation, le Secours catholique, la CARSAT, la mission locale, l’association pour l’aide au maintien des seniors ou encore l’aide aux devoirs. En 2019, le café Saint-Mathias a été vendu à un couple de particuliers.