21/09/2024
Labellisé “Olympiade culturelle” par Paris 2024, le projet À fond(s) le sport ! est édité sous forme de livre numérique à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
En 2023, une exposition virtuelle avait été l’occasion de vous présenter une sélection d’archives sportives conservées à Bondues, Lambersart, Lompret, Marquette-lez-Lille, Pérenchies, Quesnoy-sur-Deûle, Saint-André-lez-Lille, Verlinghem et Wambrechies.
Parallèlement, l'ALLIANCE Nord-Ouest, par ses archivistes, a mené une Grande Collecte des archives du sport auprès d’associations et de particuliers. Ce projet participatif a permis d’enrichir les fonds communaux de documents, photographies et objets, éclairant l’histoire des clubs, des équipements et des athlètes sur notre territoire.
Pour cette nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine, l'ALLIANCE Nord-Ouest vous invite à découvrir une version augmentée de l’exposition À fond(s) le sport !, via une publication numérique réunissant près de 140 archives allant du début du XIXe siècle aux années 1980.