Patrimoine durable | Extraits d’archives 

Eglise Notre-Dame de Lourdes

Edmond Verley fonde la Société Anonyme des Amidonneries et Rizeries de France en 1887 et installe son usine sur l’un de ses terrains situé au début de la rue de Lille à Marquette, propriété de l’abbaye avant la Révolution.

Toutes les entreprises industrielles situées dans le quartier attirent énormément de main d’œuvre. De nombreux ouvriers vont donc s’installer aux alentours. M. Verley, patron paternaliste et fervent catholique, souhaite établir un lieu de culte dans le quartier afin que les ouvriers - et surtout ses ouvrières - puissent recevoir la communion.

En 1912, il obtient la création d’une paroisse et établit une église provisoire en bois sur un terrain lui appartenant rue de Lille, juste en face de l’ancienne abbatiale. En 1914, il projette de construire une église en pierre dans un style simple. Après la guerre, la paroisse va faire des appels aux dons afin de bâtir ce lieu de culte. M. Verley en est le principal donateur, mais il est suivi par de nombreux autres industriels. L’église Notre-Dame de Lourdes est inaugurée en 1932.

La commune achète l’église au diocèse en 2003 et décide en 2005 d’y créer un espace muséographique sur l’abbaye de Jeanne de Flandres. Les vestiges trouvés lors des fouilles archéologique de l’abbaye, notamment la stèle funéraire de Gilles de Dadizelle, ont été placées dans l’église.

Depuis l’église Notre-Dame de Lourdes est devenue un espace culturel où se succède expositions et concerts. Quelques messes sont encore exceptionnellement célébrées dans l’ancien lieu de culte.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Suivez-nous





© SIVOM Tous droits réservés