Patrimoine durable | Extraits d’archives

Eglise provisoire

Reconstruite en 1863 et désignée en 1914 par l’évêque de Lille « Cathédrale de la Vallée de la Lys », l’église de Quesnoy-sur-Deûle est bombardée et incendiée en 1917. Au sortir de la guerre, un lieu de culte temporaire est rapidement construit à la place de l’ancien patronage. Inauguré le 19 décembre 1920, il devient le lieu de culte de la ville jusqu'à la mise en service de l’église Saint-Michel en 1932.

À cette date, l’église provisoire accueille les jeunes Quesnoysiens du patronage, ainsi qu’une salle des fêtes paroissiales. La municipalité y organise son banquet des ainés, les écoles leurs « Soupers à Pierrot ». Les associations s’y rassemblent pour leurs assemblées générales et de nombreux artistes viennent se produire sur ces planches. De la fin des années 60 au début des années 90, le club de jeunes « Le Bison » investit le premier étage.

Avec sa façade en béton armée surmontée d’une croix de Malte, cette bâtisse est facilement repérable dans la rue de Warneton. Seul son campanile, bâti sur le côté de la salle, n’est plus visible.

L’église provisoire abrite aujourd’hui une salle polyvalente, mise à la disposition de l’école Saint-Michel voisine.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Suivez-nous





© SIVOM Tous droits réservés