Patrimoine durable | Extraits d’archives

Eglise Saint-Camille

Camille Féron-Vrau fait partie d’une importante famille de filateurs, possédant de nombreux ateliers de fabrication de fils de lin. L’un d’eux est situé à Saint-André-lez-Lille, dans le quartier Sainte-Hélène, tout proche de la Deûle. Docteur en médecine, M. Féron-Vrau, est un fervent catholique et un patron philanthrope. En 1908, soit peu avant son décès, il offre au diocèse de Lille son atelier de Saint-André, ainsi que les terrains qui l’entoure. Son objectif est de créer un lieu de culte dans ce quartier à la fois éloigné de l’église du centre et dont la population a fortement augmenté.

Dans l’année, l’atelier devient l’église provisoire Saint-Camille et la rue qui la dessert est baptisée rue Philibert Vrau. Cette église devait être détruite dès que la « véritable » église serait construite. En 1928, il n’est cependant plus question de créer une autre église, mais de transformer le bâtiment existant. La structure métallique est alors recouverte d’ardoises, un clocher est ajouté sur la toiture et des travaux intérieurs sont entrepris. Une plaque commémorant les paroissiens morts pour la France est apposée dans l’entrée de l’église.

Pendant 50 ans, ce lieu va servir à la vie paroissiale. Mais, à la fin des années 1970, l’inquiétude grandit face aux nombreuses fissures qui apparaissent dans l’église. Trente en plus tard, celle-ci est fermée pour raison de sécurité. Les coûts pour sa réparation étant trop élevés, il est décidé de ne pas entreprendre de travaux de réhabilitation et de la mettre en vente.

De nombreux projets ont été envisagés pour ce bâtiment. Finalement, l’église Saint-Camille est vendue à un promoteur immobilier en 2021.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Suivez-nous





© SIVOM Tous droits réservés