Patrimoine durable | Extraits d’archives

Filatures Crépy

En 1889, Léon Crépy-Flament achète de vastes terrains au lieu-dit Mont-à-Camp, entre Lomme et Lambersart, afin de créer une nouvelle filature de coton. Pour desservir son usine, il aménage de nouvelles voies, notamment les rues Vaillant, Flament-Reboux, Ampère et Lavoisier.

Rapidement, ce sont près de 400 ouvriers qui sont employés à la filature Crépy, ce chiffre atteint même les 2500 dans les années 1950. Patron paternaliste, Léon Crépy leur crée des logements, mais également un dispensaire médical, toujours présent.

L’usine subit de gros dégâts lors des occupations allemandes, mais elle est rebâtie et même agrandie après chaque conflit, notamment grâce aux indemnités des dommages de guerre. L’entreprise voit cependant son activité décroitre au début des années 1960. Elle ferme finalement ses portes en 1964.

Dès 1965, certains bâtiments sont rasés, d’autres transformés en logements. Le plus important est racheté par l’administration, qui accueille les bureaux de l’URSAAF de 1967 à 2010. À cette date, les bureaux sont transformés en lofts.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Suivez-nous





© SIVOM Tous droits réservés