Patrimoine durable | Extraits d’archives

Grands Moulins de Paris

La minoterie de Marquette-lez-Lille a été construite entre 1920 et 1923 sur les plans de l’architecte Vuagnaux. Située à proximité immédiate de la Deûle et des voies ferrées, cet édifice en béton avec parement de brique rouge et béton traité façon pierre blanche appartient à la catégorie des châteaux de l’industrie.

Dès son ouverture, l’entreprise compte déjà 366 ouvriers et dispose d'une capacité de mouture du blé de 600 tonnes par jour. Rachetée en 1928 par la société des Grands Moulins de Paris, elle poursuit son essor tout au long du XXe siècle.

À la fin des années 1980, l’activité s’essouffle et la production doit s’arrêter. L'usine ferme définitivement ses portes en 1989.

Le site des Grands Moulins de Paris fait aujourd'hui partie d'un projet de renouvellement urbain global qui couvre les communes de La Madeleine, Saint-André et Marquette-lez-Lille, s'étendant de la friche Rhodia jusqu'au site Bouverne.

Pour aller plus loin :
La Ville de Marquette-lez-Lille vous invite à redécouvrir ce patrimoine exceptionnel à travers l’exposition « Mémoires d’un Grand Moulin », présentée à Notre-Dame de Lourdes du 17 septembre au 16 octobre 2022.
Cliquez sur les images pour les agrandir

Suivez-nous





© SIVOM Tous droits réservés