Patrimoine durable | Extraits d’archives

Brasserie Guérin

Au XIXe siècle, dans chaque village, de petites brasseries voient le jour afin de brasser la bière de table de la population locale. Julien et Pierre Guérin, originaires de Wambrechies, décident d’installer leur brasserie à Saint-André. Les deux frères sont les cousins germains des Catry, brasseurs à Wambrechies.

La brasserie Guérin s’installe dans la rue principale, rue d’Ypres, dans les années 1880. Elle distribue la bière aux habitants, mais également aux estaminets locaux, bâtis et loués parfois par la fratrie elle-même.

La brasserie produit de la bière pendant une cinquantaine d’année. Peu avant la Seconde Guerre mondiale, elle cesse cette activité et se recentre sur la distribution de boissons jusqu’en 1959.

Dans les années 1980, les bâtiments industriels sont loués, tandis qu’une partie d’entre eux sont rasés pour laisser place à un lotissement. Puis, en 1999, la ville décide de racheter l’ancienne brasserie Guérin avec pour objectif de préserver le patrimoine bâti en plein centre de la commune. Après de gros travaux de réhabilitation, la maison des saveurs - association chargée de labelliser les produits alimentaires – inaugure les lieux en 2003.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Suivez-nous





© SIVOM Tous droits réservés