Patrimoine durable | Extraits d’archives

Linière Nicolle

Louis Nicolle, filateur lommois et président des filateurs du Nord, s’implante à Wambrechies au sortir de la guerre. Il rachète deux filatures et crée la société anonyme « La linière de Wambrechies » en 1920. Son objectif est de faire construire une usine moderne, utilisant les dernières technologies, à proximité des anciens ateliers.

Le projet est confié à l’architecte André Granet, gendre de Gustave Eiffel. Celui-ci va utiliser une technique nouvelle : le béton armé. Le bâtiment principal est constitué de deux ailes, bâties autour d’un château d’eau central. Les établissements Nicolle s’étendent sur près de 30 000 m².

Au début des années 1970, l’usine Nicolle est reprise par le groupe Agache-Willot, puis par Boussac Saint-Frères, mais ferme au milieu de la décennie. Une partie du site sert alors de hall d’exposition pour le matériel de fabrication soviétique, puis de pépinière d’entreprises, tandis qu’une autre est occupée par l’usine de couches-culottes jetables Peaudouce. Cette activité s'arrête définitivement en 1992.

Le site est racheté par la ville entre 1995 et 1997. L'inscription du bâtiment principal en 1999 à l’inventaire des monuments historiques freine sa réhabilitation, mais les bâtiments situés sur les terrains alentours sont rasés afin d'implanter des lotissements. Une dizaine d’année plus tard, l’usine est transformée en immeuble d'habitation.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Suivez-nous





© SIVOM Tous droits réservés