LAMBERSART

Ville moderne, titulaire du label « ville internet 4 arobases », proposant de nombreux services de proximité facilitant la vie des habitants, dynamique, grâce à ses 300 commerçants et artisans et ses restaurateurs talentueux, Lambersart est également une ville "verte" avec ses 4 fleurs aux concours de villes fleuries.
Ville de la qualité de la vie, Lambersart est caractérisée par sa proximité avec Lille et de nombreux atouts que sont la Deûle, son patrimoine vert et son patrimoine architectural, mais aussi par son dynamisme.

Histoire de la ville

L’origine du nom est formée de trois racines franques et gallo-romaines : lam ou land, ber et sart, mot à mot « terre libre à défricher ». Ancien village agricole (le bourg), Lambersart s’est développée à la faveur de grands travaux d’urbanisme (quartiers de l’hippodrome, du canon d’or…) et de l’essor industriel à la fin du XIXème siècle (Canteleu). 3658 façades sont répertoriées dans l’inventaire des bâtiments de France. Située à proximité du bois de boulogne, de la citadelle Vauban, et des berges de la Deûle, Lambersart est un paradis pour les promeneurs. Grâce à ses belles avenues, ses parcs et son patrimoine préservé (villas Belle époque et 5 500 arbres), Lambersart a pour appellation « Lambersart la jolie ». En 1989, elle a obtenu le titre de première ville fleurie du département.

En savoir plus

Patrimoine

Le Colysée

Venez découvrir le Colysée, avenue du Colysée sur les berges de la Deûle et face au bois de Boulogne de Lille. C’est un lieu culturel et de loisirs conçu en bordure de la Deûle, à l’occasion de Lille 2004, en tant que Maison Folie, dans un cadre prestigieux et verdoyant, propice à la promenade en famille. Au sommet de cet ouvrage, vous profiterez de la vue panoramique sur la plaine et les jardins. Le Colysée et son centre d’interprétation de la Deûle accueillent toute l’année des expositions culturelles et ludiques. On y trouve également deux restaurants (Le Colysée et la Table d’hôte) ainsi que l’antenne de l’Office de Tourisme intercommunal du Val de Deule et le relais nature de l’espace naturel lille métropole.

En savoir plus

La Galerie

La Galerie, située au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville accueille les toiles d’artistes du groupe de Roubaix et de l’atelier de la Monnaie de la deuxième moitié du XXème siècle, ainsi que de peintres lambersartois d’aujourd’hui. Elle fait du hall d’honneur de la mairie le deuxième lieu d’exposition de Lambersart après le Colysée.

En savoir plus

Les parcs et jardins

La ville de Lambersart possède de nombreux parcs et jardins paysagers : les Charmettes, le parc Borloo, le clos St Pierre... Se distinguent dans cette offre riche, les jardins du Colysée, oeuvre de Gilles Vexlard et Laurence Vacherot (Latitude Nord), paysagistes de renom. Un premier Jardin Mosaïque, traversé d'une large allée de dallage depuis l'avenue du Colysée, sert d'accès à la plaine. Sa conception évoque les photos aériennes de Yann Arthus Bertrand, tissage de végétation, manifestations florales fixes et éphémères (tapis de fleurs de couleurs différentes) formant entre elles des couloirs de circulation. Il est aujourd'hui agrémenté de boucles géantes en osier réalisées par les artistes V. et T. Teneul. Le Jardin Humide, situé légèrement en contrebas et destiné à exploiter la proximité de l'eau dans le sous-sol, décline une végétation aquatique par jeux de niveaux et de reliefs et s'inspire des jardins asiatiques.

En savoir plus

Les villas

L’avenue de l’Hippodrome est réputée être la plus belle avenue de la métropole lilloise, grâce aux magnifiques villas de style balnéaire bâties au début du XXème siècle. Des immeubles y sont notamment classés monuments historiques. D’autres avenues au patrimoine architectural remarquable méritent le détour : l’avenue Bailly-Ducroquet, l’avenue Amiral Courbet...

En savoir plus

Historioscope

L’historioscope vous fait découvrir virtuellement et à travers de nombreux circuits et lieux choisis, l'histoire intime de la ville et ses bouleversements au fur et à mesure des mutations et autres évolutions qui l’ont façonnée.

Historioscope deLambersart

Loisirs

A la découverte de la ville

Partez à pied ou à vélo, à la découverte de l'architecture, du patrimoine et des paysages de Lambersart et appréciez les charmes de cette cité vivante et accueillante.
Vingt panneaux touristiques sont installés dans tous les quartiers pour mieux connaître les lieux riches d'une histoire, d'un paysage et d'une architecture remarquables.

En savoir plus

Les promenades architecturales

Les promenades architecturales avec leurs superbes villas sont proposées par la ville à la découverte des quartiers et des avenues de la ville de Lambersart. En compagnie d’un guide professionnel, des balades à vélo sont aussi proposées.

En savoir plus

Les animations et événements

Lambersart plage, le Colysée en fête, les journées du patrimoine, les dimanches au bord de l’eau, le marché des producteurs, la fête de la cuisine sont quelques exemples des manifestations Lambersartoises. 

En savoir plus

Les promenades le long de la Deûle

Découvrez le circuit de balade et randonnée testé et approuvé par l'Athlétique Club de Wambrechies autour de la commune :



Superficie : 6,06 km² (606 hectares)
Nombre d'habitants : 28 128 Lambersartoises et Lambersatois (INSEE 2014)
Jumelage : Viersen (Allemagne, depuis 1970) et Southborough (Angleterre, depuis 1993)

Contact :

Hôtel de Ville
19, avenue Georges Clémenceau - BP90019
59831 Lambersart Cedex

Tél. : 03.20.08.44.44

Contact : mairie@ville-lambersart.fr

Site web : www.lambersart.fr

Facebook

Ouverture de la mairie:

  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Le samedi de 9h à 12h : accueil et Etat civil uniquement



Syndicat d'initiative de Lambersart

162, rue de la Carnoy

Tél : 06.22.69.38.99

Accueil du mardi au samedi de 15h à 17h


Galerie :




© SIVOM Tous droits réservés