DEûLéMONT

Deulémont, au fil de l’eau, est une commune rurale à la confluence de la Deûle et de la Lys, où il fait bon vivre.

Histoire de la ville

La commune de Deûlémont tire son nom des mots flamands Mons (embouchure) et Deusle (cours d’eau). Située sur un ancien site romain, la ville est à la confluence de la Lys et de la Deûle. Détruite complètement lors de la première guerre mondiale, la ville mise aujourd’hui sur le tourisme fluvial, grâce à son port de plaisance de Deûlemont/Comines.

Patrimoine

Le port de plaisance

Situé à la confluence de la Deûle et de la Lys, il est un point de passage obligé pour les bateliers et la navigation de plaisance. Le port dispose d’un agrément pour 35 anneaux et permet une mise à l’eau facile de la plupart des bateaux de plaisance. Dans un environnement de qualité, il est possible de s’arrêter pour une nuit ou laisser son bateau à l’année.

L’église St Symphorien

L'église a été reconstruite en 1924, pour remplacer le remarquable édifice détruit pendant la 1ère guerre mondiale. Elle a conservé de son ancien patrimoine le superbe banc de communion et une chaire de vérité (inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques), deux statues de religieux placées sous la tribune et sept plaques commémoratives en marbre du XVIIIème, XIXème et XXème siècle.

Le belvédère

Depuis le belvédère de la confluence Deûle-Lys vous apercevrez les monts de Flandres. De là, empruntez le chemin de halage et vous suivrez la Lys vers Armentières pour découvrir les prés du Hem ou vers l’aval en direction de Comines et Comines Belgique.

La péniche Jasi II

Posée sur les bords de la Lys, la péniche Jasi II est aujourd’hui le siège de l’association d’histoire locale DHA (Deûlémont d’hier et aujourd’hui). Au départ, ce fut le projet de l’association Création jeunes qui, en 1996, décidait d’acheter une péniche destinée à la casse et de la transformer en local associatif. L’inauguration officielle a eu lieu en juin 1998. En 2017 puis en 2021, des fresques géantes réalisées conjointement par des graffeurs professionnels et les deûlémontois rappellent les liens étroits que la ville de Deûlémont partage avec la Deûle et la Lys.

Les berges de la Deûle et de la Lys

Venez découvrir le charme et la campagne de Deûlémont, les berges de la Deûle et de la Lys offrent de multiples possibilités de balades en famille à pieds, à vélos et à cheval. Des balades en poney sont proposées pour les moins de 10 ans.

Le lagunage

Venez découvrir le lagunage de Deûlémont : en 2005, Lille Métropole Communauté urbaine a entrepris un chantier novateur : une station d’épuration qui utilise la technique du lagunage naturel pour épurer les eaux usées urbaines domestiques. En vous promenant sur le chemin du Petit Bonheur ou au bord de la Deûle, vous pourrez apprécier la qualité environnementale de l’ouvrage ainsi que sa parfaite intégration dans le site.

En savoir plus

Loisirs

Les promenades le long de la Deûle et de la Lys

Les berges de la Deûle et de la Lys offrent des paysages suprenants. (Plus d'infos)

Retrouvez tous les parcours de balade sur la page des Randonnées et balades en Val de Deûle et Lys.

Informations pratiques :



Superficie : 9,94 km² (994 hectares)
Nombre d'habitants : 1 818 Deûlémontoises et Deûlémontois (INSEE 2019)
Jumelage : Saint Loup Lamairé (Deux Sèvres)

Contact :

Hôtel de Ville
Place Louis Claro
59890 Deûlémont

Tél. : 03 20 39 21 04

Formulaire de contact

www.deulemont.fr

Facebook

Ouverture de la mairie :

  • Mardi, Jeudi et Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
  • Mercredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
  • Samedi de 8h30 à 11h30

Galerie :



Suivez-nous





© SIVOM Tous droits réservés