DEûLéMONT

Deulémont, au fil de l’eau, est une commune rurale à la confluence de la Deûle et de la Lys, où il fait bon vivre.

Histoire de la ville

La commune de Deûlémont tire son nom des mots flamands Mons (embouchure) et Deusle (cours d’eau). Située sur un ancien site romain, la ville est à la confluence de la Lys et de la Deûle. Détruite complètement lors de la première guerre mondiale, la ville mise aujourd’hui sur le tourisme fluvial, grâce à son port de plaisance de Deûlemont/Comines.

Patrimoine

Les berges de la Deûle et de la Lys

Venez découvrir le charme et la campagne de Deûlémont, les berges de la Deûle et de la Lys offrent de multiples possibilités de balades en famille à pieds, à vélos et à cheval. Des balades en poney sont proposées pour les moins de 10 ans.

Le port de plaisance

Au port de plaisance, des bateaux électriques sans permis sont en location en période estivale pour découvrir en famille les joies de la plaisance. Pour en savoir plus, cliquez ici. Une trentaine de bateaux y trouvent refuge, à proximité de la capitainerie.

L’église St Symphorien

L'église a été reconstruite en 1924, pour remplacer le remarquable édifice détruit pendant la 1ère guerre mondiale. Elle a conservé de son ancien patrimoine le superbe banc de communion et une chaire de vérité (inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques), deux statues de religieux placées sous la tribune et sept plaques commémoratives en marbre du XVIIIème, XIXème et XXème siècle.

Le belvédère

Depuis le belvédère de la confluence Deûle-Lys vous apercevrez par beau temps les collines flamandes. De là, empruntez le chemin de halage et vous suivrez la Lys vers Armentières pour découvrir les prés du Hem ou vers l’aval vous irez en direction de Comines et Comines Belgique.

Le lagunage

Venez découvrir le lagunage de Deûlémont : en 2005, Lille Métropole Communauté urbaine a entrepris un chantier novateur : une station d’épuration qui utilise la technique du lagunage naturel pour épurer les eaux usées urbaines domestiques. En vous promenant sur le chemin du Petit Bonheur ou au bord de la Deûle, vous pourrez apprécier la qualité environnementale de l’ouvrage ainsi que sa parfaite intégration dans le site. Des visites chaque année sont proposées par un spécialiste de l’environnement : Fabien Pfister au 03 20 21 28 95.

En savoir plus

Loisirs

Les promenades le long de la Deûle et de la Lys

Découvrez les circuits de balades et randonnées testés et approuvées par l'Athlétique Club de Wambrechies autour de la commune :



Superficie : 9,94 km² (994 hectares)
Nombre d'habitants : 1 682 Deûlémontoises et Deûlémontois (INSEE 2014)
Jumelage : Saint Loup Lamairé (Deux Sèvres)

Contact :

Hôtel de Ville
Place Louis Claro
59890 Deûlémont

Tél. : 03.20.39.21.04
Fax : 03.20.39.46.45

Contact : accueil@mairie-deulemont.fr

Site internet : www.deulemont.fr

Facebook

Ouverture de la mairie:

  • Lundi mardi jeudi vendredi 8h30/12h00 et 13h30/17h00
  • Mercredi 8h30/12h00 et 14h00/18h00
  • Samedi 8h30/11h30

Galerie :




© SIVOM Tous droits réservés