SAINT-ANDRé-LEZ-LILLE

Idéalement située dans la métropole lilloise, à deux pas de Lille, tout en étant très proche de la campagne, des Flandres, de la Belgique ... . Saint-André est également une ville où il fait bon vivre : 3 fleurs ont été décernées par le Comité National des villes et villages fleuris à Saint-André.

Histoire de la ville

Lors de la construction de la ligne de chemin de fer Lille-Dunkerque, il fut découvert sur le territoire de Saint-André des vestiges d’origine gauloise, attestant d’une occupation très ancienne des lieux.
Le faubourg de Saint-André s’est développé le long de la route qui part de Lille vers Ypres. C’est au moment de l’édification des fortifications de Lille que ce faubourg fut coupé en deux, une partie se retrouvant intégrée à la capitale des Flandres. La partie restée hors des murs, plus rurale, est devenue l’actuelle ville de Saint-André, érigée en commune à la révolution.
Longtemps très industrialisée, Saint-André tend maintenant à se réapproprier les berges de la Deûle, et à mettre l’accent sur l’environnement durable.
Avec ses 3 fleurs décernées par le Comité National des villes et villages fleuris, Saint-André est une ville où il fait bon vivre.

Patrimoine

Le belvédère

Cet ancien pavillon de chasse, classé Monument Historique, fut construit vers 1760 pour Charles Cornil (riche marchand de chevaux et conseiller du roi). Ayant racheté une propriété sur Saint-André, il la remet en état et y fait construire un pavillon.

L'église St André

En 1225, une paroisse est créée avec la construction d’une église : elle prend le nom de Saint-André. Cette église, vieillissante, fut démolie en 1784. A la révolution, le territoire rural de Saint-André, qui avait été coupé de Lille par les fortifications de Vauban, prit son indépendance communale. En 1848, une église est bâtie dans le centre de la commune, mais, en 1884, une nouvelle église est rapidement mise en construction car l’autre devenait trop petite pour accueillir toute la population.

Le château Vandame

Le château Vandame, inscrit à l’inventaire du patrimoine remarquable, date de 1865. Il fut construit pour M. et Mme Vandame, brasseurs à Lille, qui en firent leur demeure de « campagne ». Cette tradition était habituelle chez les « capitaines » d’industries lillois et Saint-André compte plusieurs de ces châteaux sur son territoire.
Racheté par la ville et aménagé en école de musique, le château Vandame est entouré d’un parc aux arbres centenaires, très agréable pour les promenades.

Historioscope

L’historioscope vous fait découvrir virtuellement et à travers de nombreux circuits et lieux choisis, l'histoire intime de la ville et ses bouleversements au fur et à mesure des mutations et autres évolutions qui l’ont façonnée.

Historioscope de Saint-André-lez-Lille

Loisirs

La fête des allumoirs

Organisées en octobre, la fête des allumoirs est célébrée dans l’agglomération lilloise. Proche de la Saint Martin et des Guénels qui se déroulent sur le littoral, il est possible que ces manifestations aux rites similaires soient de lointaines réminiscences de la fête celte du Samain.
Un concours du plus bel allumoir est organisé chaque année et récompensé de cadeaux. Les enfants défilent ensuite dans les rues de la ville, reçoivent des bonbons et la fête se termine par un feu d’artifice.

Le semi-marathon de la solidarité

Depuis plusieurs années au mois d’avril, se déroule à Saint-André le semi-marathon de la solidarité organisé par l’association éponyme. Les bénéfices sont reversés au profit d’une association humanitaire. Quatre courses accessibles aux débutants comme aux initiés sont proposées. En marge de la course, divers spectacles et animations sont également organisés.

Les circuits de randonnée

Baladez vous le long des bords de la Deûle et des remparts.
Découvrez les promenades champêtres : deux circuits à pied, à vélo à cheval...

Profitez également du circuit de balade et randonnée testé et approuvé par l'Athlétique Club de Wambrechies autour de la commune :



Superficie : 3,56 km² (356 hectares)
Nombre d'habitants : 12 016 Andrésiennes et Andrésiens (INSEE 2014)
Jumelage : Dormagen-Nievenhelm (Allemagne), Wielville Delczka (Pologne)

Contact :

Hôtel de Ville
89 rue du Général Leclercq
59350 Saint-André-lez-Lille

Tél. : 03.20.63.07.50
Fax : 03.20.63.07.54

Formulaire de contact

Site web : www.villesaintandre.fr

Facebook

Ouverture de la mairie:

  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h15 à 17h15
  • Le samedi de 9h30 à 12h uniquement pour l’état civil



Syndicat d'Inititative de St André

62 rue de Lambersart

Tél. : 03.28.52.40.09

Contacter par e-mail

Accueil : mardi et samedi de 9h30 à 12h


Galerie :




© SIVOM Tous droits réservés