Archives


Le service d'aide à la gestion des archives communales et intercommunales

Le service a été créé en 2006 sous l'impulsion des élus du SIVOM et compte actuellement trois archivistes itinérants. Ils collectent, classent, conservent, communiquent et valorisent les fonds d'archives de neuf communes, soit 2,5 km linéaires :
  • Bondues
  • Lambersart
  • Lompret
  • Marquette-lez-Lille
  • Pérenchies
  • Quesnoy-sur-Deûle
  • Saint-André-lez-Lille
  • Verlinghem
  • Wambrechies

La collecte

Le service collecte les archives administratives des services municipaux, mais peut également recevoir celles des particuliers qui possèdent un fonds intéressant sur l'histoire de leur commune.
Si vous souhaitez nous confier vos documents, vous trouverez ci-dessous un modèle de bordereau de versement (services administratifs) et un modèle de lettre de don (particuliers).

Télécharger le modèle de bordereau de versement (Format PDF)
Télécharger le modèle de lettre d'intention de dons d'archives (Format PDF)

Fonds privés remarquables dans les communes:
  • Archives du château de Bondues (Fonds Domecy d'Hespel), Bondues
  • Archives de Melle Lebrun (1793 - 1933), Quesnoy-sur-Deûle
  • Archives de la Batellerie (1687 - 2000), Marquette-lez-Lille
  • Fonds photographique de l'aviateur Moreux (1914 - 1919), SIVOM
  • Archives de l'Union des Anciens Combattants section de St-André (après les deux guerres)
  • Archives de l'architecte Delrue (début du XXème siècle), Verlinghem
  • Vêtements sacerdotaux (XIXème - XXème siècle), Lompret
  • Fonds de l'hospice (XIXème - XXème siècle), Wambrechies
  • Société coopérative de reconstruction (entre-deux-guerres) de Pérenchies
  • Fonds Nuytten (Seconde Guerre Mondiale), maire de Lambersart
Château d'Hespel
Fonds Nuytten

Le classement

Une fois versés aux archives, les documents postérieurs à 1982 sont triés et classés suivant les circulaires de 2009 et 2014 en vigueur dans les archives communales. Cette opération consiste à décrire et dater précisément les documents, dans le but de faciliter l'accès aux informations qu'ils contiennent par les services qui les ont précédemment versés. Par la suite, tous types de recherches sont également possibles (voir Communication).

Les fonds modernes (antérieur à 1945 ou 1981) et anciens sont classés selon le cadre de classement de 1926.

Tous les dossiers conservés dans les archives communales sont décrits dans notre logiciel AVENIO. Une interface web permet aux chercheurs (lecteurs, comme services producteurs) de trouver plus rapidement les dossiers correspondants à leurs recherches. Cette interface est disponible à partir du lien suivant : avenio.sivomano.frUn guide d'utilisation du site est également disponible.

Les Fonds Contemporains sont constitués des archives de toutes les communes de 1982 à nos jours et les archives du Syndicat intercommunale de 1980 à nos jours.

Les Fonds Modernes sont présents dans toutes les communes et correspondent aux archives produites entre 1789 et 1981.

Les Fonds Anciens sont composés des archives des communes datant d'avant la révolution. Ils sont présents dans les communes de Quesnoy-sur-Deûle (1694 - 1789), Verlinghem (1704 - 1727), Wambrechies (1457 - 1793).

La conservation

Les archives sont pour l'instant conservées dans chacune des mairies. Les archivistes dispensent des conseils sur les aménagements à mettre en place pour optimiser les conditions de conservation des archives.
Un projet de mutualisation des lieux de conservation, visant à en améliorer les conditions et à réduire les coûts de fonctionnement, est à l'étude. Les archivistes espèrent ainsi voir la construction prochaine d'un centre d'archivage intercommunal.

La communication

Les archives publiques sont librement communicables. Chaque citoyen peut y avoir accès, sous réserve de la communicabilité des documents (législation sur les délais de communicabilité) et du bon état sanitaire des archives. Dans chaque commune du SIVOM, la consultation est possible sur rendez-vous et après demande écrite adressée au maire.

L'inscription des lecteurs est gratuite et obligatoire, le formulaire d'inscription et une d'identité avec photo sont nécessaires. Les lecteurs doivent s'engager à respecter le règlement de consultation.
La commune de Bondues reçoit les chercheurs dans sa salle de lecture (rue des Obeaux) du lundi au vendredi de 14h à 17h.
Les communes de Wambrechies et Quesnoy-sur-Deûle reçoivent les généalogistes sur rendez-vous le jeudi.

La valorisation

Les archivistes valorisent les fonds en rédigeant des articles, en éditant des plaquettes ou en participant à des expositions. Une série de plaquette illustrant le patrimoine industriel florissant des communes vient d'être éditée par le service archives. Vous les trouverez ci-dessous pour chacune des communes.
Les grands moulins de Paris en 1923
Soldats allemands autour d'une cuisine roulante
Des répertoires méthodiques et des dossiers pédagogiques sur la Grande Guerre ont été également réalisés et proposés dans chaque commune.

Comment nous joindre ?

Service d'aide à la gestion des archives communales et intercommunales du SIVOM alliance nord-ouest
Tél.: 03.20.63.01.30
Courriel: sleger@sivomano.fr

© SIVOM Tous droits réservés