Emploi, insertion


Le Sivom alliance nord-ouest a pour compétence la mise en œuvre et la coordination des politiques d’emploi et d’insertion sociale et professionnelle. Il soutient sur son territoire les actions développées par l’association ALPES (ALliance Pour l’Emploi et la Solidarité). Cette association, initiée en 2002 par notre syndicat intercommunal, regroupe la maison de l’emploi, la mission locale et le plan local pour l’insertion et l’emploi dans un contexte volontariste de mutualisation de moyens financiers et humains ainsi que de transversalité.

Depuis la rentrée de septembre 2016, le SIVOM s’est engagé dans une mission d’accueil de Travaux d’Intérêts Généraux également dans un objectif d’insertion de publics très éloignés de l’emploi.

ex_alpes
Accentuant une vocation qu'il souhaitait résolument tournée sur la qualité de vie et plus particulièrement sur l'accompagnement de la Personne, le SIVOM s'est rapidement doté de nouvelles compétences. C'est ainsi que, dès 1982, a été instauré un centre d'accueil et de stages pour les jeunes de 16 à 18 ans, centre qui s'est trouvé aux prémices de la Mission Locale Métropole en 1996 et de l'association ALPES (Alliance pour l'Emploi et la Solidarité) en 2002 qui gère le PLIE, mais également, depuis 2006, la maison de l'Emploi, dont l'inauguration s'est tenue le 13 novembre 2008.
 

© SIVOM Tous droits réservés