LA MADELEINE

Au cœur de la Métropole Européenne de Lille, La Madeleine occupe une position stratégique au carrefour de l’Europe qui lui permet de bénéficier notamment d’un réseau de voies de communication de tout premier ordre. Riche d’une histoire de plus de 800 ans, la Ville s’est toujours employée à valoriser son patrimoine. La ville jouit d’un tissu économique dynamique et performant, mais se définit aussi par son milieu associatif à la fois dense et actif, dans les domaines des sports, des loisirs, de la culture ou de la solidarité. Forte d’une identité construite au fil des ans, la ville se définit également par ses choix pour l’avenir.

Histoire de la ville

Au Nord de Lille existent au début du XIIIème siècle quelques hameaux qui vont progressivement se fondre pour former la commune de La Madeleine. Des comtes de Flandre, ce territoire passe successivement sous divers dominations avant d’être conquis en 1667-1668 par Louis XIV, qui l’annexe définitivement à la France. Autour de 1800, La Madeleine ne compte guère que 600 habitants. Dans les premières décennies du siècle, quelques industriels s’installent mais le véritable essor date du milieu du siècle. La commune compte alors 2000 habitants. Dès lors, la croissance ne cessera plus jusqu’à la guerre de 1914-1918.
La physionomie de la ville, qui atteint 12000 habitants en 1900, se transforme entre 1903 et 1909 avec la percée du grand boulevard de Lille à Roubaix et Tourcoing, ce qui modifie profondément le territoire de l’Est de la commune voué jusqu’alors aux prairies et aux cultures. La guerre de 1914-1918 interrompt provisoirement cet essor. Au sortir de la guerre, la vie reprend progressivement. Mais la crise économique des années 1930 puis les années sombres de l’Occupation 1940-1944 entraînent un ralentissement de toutes les activités.
Après cette épreuve, de nouvelles transformations modifient encore la ville : restructuration du quartier de la rue Jeanne-Maillotte (la Nouvelle Madeleine), construction dans toute la commune de logements de diverses catégories, d’une piscine, de nombreux équipements sportifs, d’écoles avec notamment le grand lycée technique Valentine-Labbée, etc. Ces progrès ne sauraient pourtant faire oublier les difficultés économiques nées du reflux de la grande industrie, qui frappent toute la France. Les activités nées depuis lors n’ont pu compenser totalement ces pertes. D’autres travaux ont été entrepris plus récemment, avec la poursuite de l’effort de construction, l’aménagement des rives de la Deûle, et la constitution d’un nouveau quartier, au carrefour du Romarin, modifiant totalement ce secteur aux limites de la commune.

Patrimoine

L'Hôtel de Ville

Inauguré en 1892, l'Hôtel de ville de La Madeleine se distingue par sa brique rouge, typique du territoire, et son beffroi.

Les églises Notre-Dame de Lourdes, Saint Vital et Sainte Marie-Madeleine

La Madeleine possède trois églises remarquables, toutes exploitées pour l'office dominicale.

Le Grand Boulevard et les maisons de l’architecte Gabriel Pagnerre

Le Grand Boulevard est une voie en Y de la métropole européenne de Lille reliant Lille, Roubaix et Tourcoing via La Madeleine. Inauguré le 4 décembre 1909, il possède de nombreuses maisons remarquables de l’architecte Gabriel Pagnerre, réalisations marquées par une recherche constante de modernité.

Culture et Loisirs

Le Millénaire

Le Millénaire est un centre de développement culturel et associatif qui offre un grand éventail d'activités sous forme d'ateliers, de stages tout au long de l'année et en période de vacances. Situé dans une ancienne filature, le Centre dispose de 2400 m² de salles polyvalentes et spécialisées et une salle de spectacle de 95 places, le "Théâtre du Millénaire".

En savoir plus.

Le Conservatoire à Rayonnement Communal

Situé au cœur de la ville, le Conservatoire à Rayonnement Communal tient une place centrale dans la vie culturelle locale. L’établissement accueille chaque année plus de 580 élèves. La diversité des disciplines enseignées permet aux élèves d’acquérir une culture et une pratique musicale au sein d’une structure de référence, classée en 2010 par le ministère de la Culture dans la catégorieConservatoire à Rayonnement Communal.

En savoir plus.

L'espace Malraux

Cet équipement culturel, situé en plein centre-ville, accueille de nombreuses manifestations culturelles tout au long de l’année : spectacles, expositions, théâtre... C’est à l'espace Malraux qu’ont lieu, tous les deuxièmes mardis du mois, les traditionnels mardis culturels, rendez-vous incontournables pour la population madeleinoise, qui peut ainsi découvrir, le temps d’une soirée, des spectacles d'artistes ou compagnies régionales aussi variés que des contes, lectures musicales, théâtre d'objet, conférences, concerts, spectacles d'improvisation, chansons française...

En savoir plus.

Le Syndicat d'Initiative de La Madeleine

Le Syndicat d'Initiative a pour mission :

  • De vous accueillir et de vous informer

  • De vous offrir une documentation complète et variée sur La Madeleine et la région Nord-Pas-de-Calais

  • De vous faire découvrir et vivre la ville

  • De travailler en collaboration avec les associations sociales, sportives, culturelles,

  • De vous proposer des animations et de créer des évènements,

  • De promouvoir le patrimoine local et régional,

  • D'organiser des sorties et des visites ludiques et culturelles,

le tout dans une ambiance sympathique et conviviale !

En savoir plus.



Superficie : 2,84 km² (284 hectares)
Nombre d'habitants : 22 248 Madeleinoises et Madeleinois (INSEE 2014)
Jumelage : Kaarst (Allemagne)

Contact :

Hôtel de Ville
rue du Général de Gaulle
59110 La Madeleine

Tél : 03.20.12.79.79
Fax : 03.20.06.04.39

Formulaire de contact

Site internet : www.ville-lamadeleine.fr

Facebook

Ouverture de la mairie

  • Du Lundi au vendredi : de 8h15 à 12h
    et de 13h30 à 17h15
  • Samedi (permanence état civil) :
    de 8h30 à 12h

Galerie :




© SIVOM Tous droits réservés