COMINES

Située sur la frontière franco-belge, la ville est à 18km au nord ouest de Lille. C’est le canal de la Lys qui sert de frontière naturelle entre les deux pays et de fait, scinde la ville en deux : Comines France et Comines Belgique. Son patrimoine architectural et naturel en fait le point de départ de nombreux parcours de randonnée.

Histoire de la ville

Les origines de Comines remonteraient à la préhistoire, les premiers hommes s’installent le long de la Lys. Au Moyen-âge pour que les principales activités économiques (la draperie et le commerce) atteignent leur apogée, puis atteignent un lent déclin.Au XVIIIe siècle la ville relance son activité économique avec la rubanerie. Aujourd’hui, une dizaine de rubaneries demeure encore en activité, et produit 600 millions de mètres chaque année.

Patrimoine

L'église Saint-Chrysole

Située sur la Grand place de Comines, à proximité des bords de la Lys, l’église Saint-Chrysole domine le paysage et surprend autant par sa forme que par ses couleurs. Classée Monument Historique en 2002, elle est un témoignage de l’architecture en voiles de béton et la première réalisation en France de l’architecte Dom Paul Bellot.

Sévèrement touchée par les combats de la Première Guerre mondiale, elle est reconstruite entre 1922 et 1938 quasiment à son emplacement d’origine par l’architecte Maurice Storez.

Reconnue en 1995 par la Commission Européenne au titre des bâtiments cultuels, elle est inscrite à « l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques » en 2001 avant d’être classée Monument Historique en 2002. En savoir plus

L'hôtel de ville

Construit en 1929 par Louis Marie Cordonnier dans le style flamand, il est contitué de brique, pierre et béton armé. Ses nombreuses ouvertures sont ornées d'une remarquable série de vitraux qui rappelle à la fois les Seigneurs successifs de la ville, la rubanerie et Fête des Louches, sa grande fête annuelle.

Le Beffroi

Construit en 1927 sur une base imitant le grès, en brique et en pierre, le beffroi est constitué d’une tour carrée de 9 mètres de côté et de 22 mètres de hauteur. Surmontant la tour, on retrouve un dôme en forme de bulbe qui confère au bâtiment une caractéristique architecturale unique en son genre.

Depuis juillet 2005, le beffroi est inscrit au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO tout comme 22 autres beffrois du Nord Pas de Calais et de la Picardie, après ceux de Belgique.

Loisirs

Les bords de Lys

Les berges de la Lys sont une superbe promenade pour découvrir les richesses de la faune et la flore. A pied ou à vélo, ces chemins de halage appelés coulée verte sont aménagés pour des balades en toute tranquillité. Ils permettent également de rejoindre Deûlémont, Armentières, Halluin, Courtrai par la Lys, Wambrechies, Lille ou encore Roubaix en empruntant la Deûle à partir de Deûlémont.

Balades et randonnées

Des circuits de randonnée pédestre inscrits au Plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnées du Conseil Général du Nord vous sont proposés :

Circuit des becques

Vous longerez nos fameuses becques qui sont de petits ruisseaux très utiles à la circulation des eaux de pluies, au drainage des champs et des pâtures. En passant à côté de celles-ci, vous découvrirez la richesse de la faune et de la flore locales.
Télécharger le circuit

Circuit des tilleuls

Apprenez à reconnaître les différentes espèces d'arbres et d'arbustes qui s'alignent le long des chemins et des routes de campagne ou qui délimitent les différentes parcelles agricoles.
Télécharger le circuit

Circuit des chouettes

Le circuit doit son nom à la chouette la plus présente sur le territoire de Comines, à savoir la chouette chevêche. Il s’agit d’une chouette de petite taille, à l’aspect trapu. C’est la plus diurne des chouettes. On peut l’observer en plein jour perchée sur des poteaux ou sur des toits. Elle se rencontre dans les milieux ouverts voire cultivés, niche dans les cavités des vieux arbres et les bâtiments inoccupés.
Télécharger le circuit

Circuit de la montagne

Circuit à la découverte du Ferrain où des petites routes champêtres tournent autour de «la Montagne de Wervicq» et croisent mares et saules têtards.
Télécharger le circuit

Circuit entre becques et montagne

Fruit d’un partenariat avec la Ville de Wervicq-Sud, ce circuit propose une agréable balade en partant de l'eau et vous amène à travers les chemins de halage et les routes champêtres des plaines et prairies bocagères au point culminant : "La Montagne". Le patrimoine rural avec ses fermes, chapelles et gîtes complète la beauté paysagère de cette promenade.
Télécharger le circuit

Programmation événementielle

Le Carnaval

Depuis 2013, le carnaval a fait son grand retour à Co­mines. Grande et belle fête populaire typique du Nord, il a lieu au début du printemps et s'organise autour de plusieurs temps-forts dont une soirée déguisée et un défilé dans les rues de la ville.

La Fête des louches

La Fête des Louches est une fête historique cominoise qui a lieu chaque année le deuxième week-end d'octobre, depuis 1884.

Une légende locale datant du moyen-âge raconte qu'un seigneur fut emprisonné dans une tour de son château pour lui soustraire ses biens. Il eut l'idée de jeter sa cuillère frappée de ces armoiries à des couvreurs qui travaillaient sur un toit en dessous de son cachot. La nouvelle de sa présence se répandit alors et c'est ainsi que le prisonnier a été libéré par la population.

Afin de commémorer cet évènement, des louches en bois sont jetées sur le parcours du cortège ainsi que depuis le balcon et les fenêtres de l'Hôtel de ville sur la Grand Place.

Retrouvez l'agenda complet des manifestations municipales et associatives sur www.ville-comines.fr/agenda



Superficie : 16,02 km² (1602 hectares)
Nombre d'habitants : 12 399 Cominoises et Cominois (INSEE 2017)

Contact :

Hôtel de Ville
Grand place - BP 20059
59559 Comines Cedex

Tél. : 03.20.14.58.58
Fax : 03.20.14.58.59

Formulaire de contact

Site internet : www.ville-comines.fr

Facebook

Ouverture de la mairie

  • Lundi, mercredi, vendredi : de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
  • Mardi, jeudi : de 8h30 à 12h et de 14h à 18h
  • Samedi (permanence état civil) : de 10h30 à 12h00

Galerie :




© SIVOM Tous droits réservés