Les archives de la ville...


24/04/2017

...une richesse qui ne demande qu'à revivre !

Depuis 2006, sous l’impulsion de Roger Lefebvre, alors maire, les archivistes du SIVOM Alliance Nord-Ouest, classent les documents d’archives quesnoysiennes en mairie. Ils terminent actuellement l’inventaire des fonds privés de l’historienne locale aujourd’hui décédée, Léontine Lebrun, qui avait collecté plus de 2 500 documents iconographiques. Ils cherchent aussi à valoriser et à faire vivre ces archives.

Les trois archivistes passent 100 % de leur temps dans les neuf communes du SIVOM qui ont fait appel à eux. «  Tous les ans, nous décidons du travail à effectuer pour chaque commune. En 2017, nous passerons 10 % de notre temps à Quesnoy  », explique Soizic Léger, qui œuvre depuis dix ans au service archives du SIVOM.

Vendredi, le trio est venu aider un habitant à la recherche des origines de la ferme qu’il a achetée en 1995. «  Ils sont très compétents, précis. Le contact est simple et les réponses par mail systématiques  », témoigne le Quesnoysien. Car, comme le précise Soizic Léger, «  l’archivage sert les droits des administrés  ». Tout le monde peut en effet faire une demande de consultation à la mairie. L’autorisation est donnée si les documents concernés sont communicables. Mais le travail des archivistes ne s’arrête pas là. «  Nous voulons faire vivre les archives. Pour cela nous cherchons à sortir des sentiers battus  », indique l’archiviste.

En 2016, lors des fêtes de la Deûle, une promenade en bateau a ainsi permis aux participants de revivre l’histoire des berges de la Deûle avant la Seconde Guerre mondiale ; des dossiers pédagogiques sur les monuments aux morts ont été réalisés pour les scolaires... Des plaquettes à thème sortent également chaque année : en 2015 sur le patrimoine industriel, en 2016 sur les pompiers, en 2017 sur l’école des filles, en lien avec une commémoration nationale. Un projet sur un transfert virtuel de l’inventaire des « fonds Lebrun » à la médiathèque est aussi à l’étude. Avec, pour l’inauguration, une exposition, toujours virtuelle, des photos et documents répertoriés.

Source : La Voix du Nord - édition Armentières du 21/03/2017 par Laurence Thorez (Clp).

En savoir plus sur le service Archives du SIVOM alliance nord-ouest.




© SIVOM Tous droits réservés